Les derniers Romans chroniqués




vendredi 20 février 2015

[Chronique] Wilma Tenderfoot, tome 3: L'énigme du fantome maudit






Parution le 5 avril 2013
chez Casterman
349 pages - 13.95  E
Collection: Roman Jeunesse
Série Terminée en 4 tomes




" L'ambiance est aux claquements de dents dans le manoir des Sans-Coeur. Il y a des momies dans le jardin, un fantôme dans le grenier et un trésor maudit caché on ne sait où ! Sans oublier l'affreux Barbu d'Anvers qui fait encore des siennes... Si personne ne s'occupe de régler ces histoires, tout le monde finira par mourir de peur. Heureusement, Wilma est là, et les fantômes peuvent trembler sous leurs draps blancs ! "
 






Pourquoi ce livre?
J'ai lu ce troisième opus des histoires de Wilma il y a un petit moment déjà mais mon arrêt sur la blogosphère l'année dernière m'a toujours empêché d'y poster mon avis. Maintenant que je suis de retour, il est temps de continuer a se mettre ajour dans les chroniques en retard et les service de presse vu que c'est un livre envoyé par Brigitte des édition Casterman que je remercie.


De quoi parle t-il?
C'est la fête sur l'île de Cooper, et Wilma a pour mission de ramener un buisson aussi parfait que possible. Cependant durant sa recherche prés du manoir des Sans-cœurs, elle croise un archéologue seul accompagné d'une main tenant une clé qui n'est autre que celle de la momification d'un ancêtre de la famille sans-cœur cachant un terrible trésor. Commence pour Wilma, son compagnon de toujours Pétrin, le détective Lebon et l'inspecteur Lecitron une enquête des plus sombre... car en plus du méchant Barbu d'Anvers qui leur met des bâtons dans les roues comme a son habitude, ils doivent faire face à une nouvelle menace: un mystérieux fantôme!


Que penser de l'histoire?
Comme les deux premiers tomes, l'histoire est très bien amené et ficelé. Les éléments s'enchainent avec succès, les rebondissements sont nombreux et parfois inattendues et les situations embarrassantes dans lesquelles Wilma et même l'inspecteur Lecitron se retrouvent donne toujours autant d'humour et de sourire à notre lecture. Comme d’habitude les petites illustrations tous au long du roman sont un petit plus auquel je me suis habitué et qui me comble davantage.


Que dire des personnages?
Wilma est toujours aussi attachante et spontanée. C'est un plaisir de continuer a suivre ses aventures cependant je regrette une fois de plus de ne pas avoir plus de détail sur sa quête d'identité. J'aimerais réellement en savoir davantage sur ses origines. Les personnages secondaires sont toujours égale à eux-même même si j'attends beaucoup de Janty et espère le voir revenir dans le droit chemin. Après tout, je peux rêver, c'est une livre jeunesse donc tout se termine souvent très bien.


En conclusion?
Au final... les fantômes existent ou pas? Vous le saurez en découvrant cette troisième histoire de Wilma qui une fois de plus m'a conquise. Je met cependant une note moins importante que les autres pour le manque d'évolution concernant le fil rouge de cette saga: l'identité de Wilma qui pour moi est important. Je n'ai malheureusement pas en ma possession le quatrième tome mais j'espère vite avoir l'occasion de le lire pour terminer cette saga et savoir enfin d’où viens notre petite orpheline préférée.



Extrait du livre

" Il n'existe rien de pire qu'un travail ennuyeux. C'est pour cette raison précise que certains adultes passent leur temps à se plaindre de leur vie monotone avec un air malheureux. Et c'est aussi pour cela qu'ils se réveillent parfois un matin avec l'envie inexplicable de partir faire du VTT ou de courir un marathon. Méfiez-vous : c'est la preuve que ces gens-là s'ennuient à MOURIR. "



2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Bah il faut aimé les petites histoires mignonnettes quand même, mais pour un enfant c'est juste une saga merveilleuse! Merci de ton passage ;)

      Supprimer

Merci de votre commentaire, j'essayerais de répondre a tous le monde!