Les derniers Romans chroniqués




vendredi 13 mars 2015

[Chronique] Je m'appelle livre et je vais vous raconter mon histoire...






Parution le 2 janvier 2015
chez Nathan Jeunesse
135 pages - 13.90 E
Série Terminée en 3 tomes




" Depuis des siècles je raconte l'histoire des autres. L'heure est venue de raconter la mienne. De dire par où je suis passé avant d'arriver entre vos mains. On a corné mes pages, On a ri ou pleuré avec moi, on m'a banni, livré aux flammes... J'ai vu des civilisations naître et mourir. Pourtant, j'ai survécu. Ce que vous allez découvrir, cher lecteur,  c'est un vrai roman, celui de ma vie. "
 






Pourquoi ce livre?
Cette année, l'une de mes résolutions est de lire assez rapidement chaque Service de Presse que je reçois afin de ne pas accumuler le retard des années précédentes! Du coup, ce petit documentaire des éditions Nathan ne pouvait attendre plus longtemps! De plus, ce n'est pas le genre de livre qui vous met en retard dans votre programme tellement il est rapide a lire puisqu'il ne m'a pris qu'une petite heure de mon temps!


De quoi parle t-il et que pensez de l'histoire?
Savez vous comment est venu au monde le livre? Quel est son histoire? Son évolution? Comme tout le monde, j'en avais une vague idée mais ne m’intéressait pas plus que cela au sujet! Après tout, c'est barbant, plein de date et d'évènement difficile à retenir et en plus l'école est bien trop loin pour que je puisse m'en informer. Puis... John Agard a eu une sublime idée! Pourquoi ne pas raconté l'histoire des livres sous la forme d'un livre et en plus avec humour? Commence alors un voyage dans le temps auquel je ne m'attendais pas! Tout est expliqué! De l'invention de l'écriture il y a plus de 5000 ans à l'apparition de l'ebook il y a quelques années, on se laisse transporter par l'histoire de cette chose que l'on tiens entre les mains: le livre! En plus des nombreuses explications sur son évolution, l'auteur arrive avec brio à ne pas nous faire perdre le fil de notre lecture et surtout à ne pas nous ennuyer grace à de petites illustrations, des citations ou mêmes des anecdotes auquel on ne pensais pas! Certains passages sont malheureusement un peu trop "bourrage de crane"  et l'accumulation de certaines données peux être difficile à assimiler mais la conclusion sur l'arrivée de l'ebook est juste magnifique, touchante et clôture le livre avec succès! 

Je note également un gros point positif concernant la mise en page et l'aspect visuel du livre en lui même. Avec sa couverture dur, sa jaquette et sa matière lisse et agréable au toucher, c'est un livre que l'on est fière d'exposer à vue dans sa bibliothèque tellement son esthétique est classe!


En conclusion?
Je m'appelle livre et je vais vous raconter mon histoire est un livre documentaire originale et plein de surprise en plus d'être intéressant. A conseiller a toutes personnes aimant passionnément les livres et au plus jeunes, afin qu'ils n'oublient pas qu'avant l'ebook et les tablettes, le livre avait aussi son importance.


Extrait du livre

" Ma période Rock and Roll
A me voir si sage sur mon étagère, attendant patiemment que quelqu'un me prenne et me feuillette, qui pourrait penser que j'ai eu ma période "Rock and roll"? Mais mon jeu de mots n'est pas très clair, je devrais dire "roc à rouleau". Pourquoi "roc"? Parce que lorsque je vois ces peintures murales tracées sur le roc par des humains d'il y a trente mille ans, il me semble avoir sous les yeux une première ébauche de moi-même. Et pourquoi "roll", rouleau? Parce que j'ai passé des siècles à m'enrouler, me dérouler, m'enrouler... A l'époque, j'étais en papyrus - papier fourni par la nature - et enroulé sur des baguettes. J'avais toute l'agilité d'un store, d'un rouleau de papier peint. On me tenait d'une main et, de l'autre, on me déroulait pour lire. Parfois, je m'étirais sur des mètres, il fallait me poser au sol et m'enrouler à mesure qu'on me lisait."


2 commentaires:

  1. Je n'ai pas beaucoup entendu parler de ce livre mais le résumé et ta chronique me donnent bien envie de le découvrir à mon tour ! :)

    RépondreSupprimer
  2. J'appréhendais de le lire mais j'ai bien aimé aussi en définitive. j'ai aimé son originalité :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre commentaire, j'essayerais de répondre a tous le monde!