Les derniers Romans chroniqués




jeudi 5 mars 2015

[L'avis des petits] Les animaux de Lou: Nage petit phoque!


Lou est en classe de mer avec son école. Bientôt, une marée noire s'abat sur la côte. La petite fille et ses camarades sauvent un bébé phoque mazouté de la noyade...



Parution en janvier 2014
chez Nathan Jeunesse
Collection: Les animaux de Lou
 32 pages - 5.60  E
 Dès 6 ans



* * * * *




Cette histoire de Lou se déroule à la mer. Sa classe de CP a décidé de nettoyer la plage qui est pleine de détritus. La mer n’est pas une poubelle et il est nécessaire de sensibiliser les enfants à la protection de la planète.  Lors de cette opération, la classe aperçoit un navire qui déverse du pétrole dans l’océan !! C’est dégoutant ! Soudain, Lou aperçoit un petit phoque et grâce à ces pouvoirs de compréhension des animaux, elle comprend qu’il appelle à l’aide !! La maitresse appelle les secours et le petit phoque est pris en charge par un vétérinaire qui le nettoie et le soigne. Le petit phoque est hors de danger mais n’a pas le moral. Lou et ses camarades ne comprennent pas.

Merci de créditer en cas de reprise svp !

Le lendemain, après avoir continué le nettoyage de la plage, Lou retourne voir le petit phoque. Son moral ne s’est pas amélioré mais soudain un autre phoque arrive. Notre petit phoque retrouve le moral et Lou comprend qu’il s’agit de sa copine. Après quelques soins, les deux phoques sont relâchés. Les enfants du CP sont très heureux.

Merci de créditer en cas de reprise svp!

Il s’agit d’une histoire classique sur l’écologie avec les stéréotypes classiques du méchant pétrolier pollueur. La particularité de Lou est très peu exploitée ce qui diminue l’intérêt du roman par rapport aux autres.





Les avis de mes partenaires

Aeyrine - Tahicha - Freelfe - Aurélie - Jade - Marion - Béatrice - PetiteBelge
http://pierredejade.blogspot.fr/2014/02/in-my-mailbox.html http://uneenviedelivres.blogspot.fr/2014/02/in-my-mailbox-65.html



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire, j'essayerais de répondre a tous le monde!