Les derniers Romans chroniqués




vendredi 17 juillet 2015

[Chronique] Divergente, tome 3






Parution le 15 mai 2014
chez Nathan Jeunesse
468 pages - 16.90 E
Collection: Roman Ado
Série Terminée en 3 tomes




" Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ? "
 






Pourquoi ce livre?
J'ai terminé le second tome il y a peu et attendais la sortie du film pour pouvoir entamer la fin de l'histoire de Tris et Tobias. Cependant, je regrette un peu d'avoir visionné l'adaptation qui n'est pas du tout comme le roman. En lisant ce dernier tome, j'étais un peu dérouté surtout au départ et j'ai du relire la fin du second tome pour ne pas penser à la fin du film.


De quoi parle t-il?
Après le choc de la révélation faite par la vidéo que cherchait à protéger ses parents, Tris et ses amis veulent découvrir ce qui se passe derrière la clôture seulement ce n'est pas facile de s'échapper des sans factions qui tentent par tout les moyens d'abolir le système, encore plus quand on ne sais pas quoi et qui retrouver à l'extérieur!



Extrait du livre

" Avant j'étais terrifiée à l'idée q'on continue à se heurter encore et encore si on restait ensemble, et que ces chocs finissent par me briser. Maintenant, je sais que je suis une lame et lui la pierre sur laquelle je m'aiguise. Je suis trop solide pour me briser aussi facilement, et je m'améliore et m'affute un peu plus chaque fois que je le touche. "



Que penser de l'histoire?
Je suis un peu mitigé concernant l'histoire de ce dernier tome. On arrive sur un terrain inconnu, plus de factions, plus de ville en chaos, mais la découverte d'un nouvel endroit et d'une nouvelle ambiance ce qui est assez perturbant. 

L'histoire est lente au départ, très lente même au point que je me suis souvent ennuyé. Beaucoup d'explications nous sont fournis, des révélations qui s'avèrent compliquées et difficiles à comprendre si nous ne sommes pas totalement concentré dans notre lecture. Je me suis sentie souvent embrouillé et déstabilisé. Surement autant que les personnages du livre qui apprenais qu'ils n'étais qu'une des nombreuses expériences dans le monde pour rectifier la race humaine mais bon je ne préfère pas vous en dire trop et vous laisser découvrir de quoi il s'agit!

La seconde partie du livre est quand à elle beaucoup plus sympa. Nous retrouvons de l'action, du stresse et un dénouement que l'on a hâte de découvrir. La fin du roman, m'a....je ne trouve même pas les mots tellement j'étais bluffé et surprise! J'étais a fond, happée par le livre lui même au point que j'en oublié tout autout de moi. Je ne voulais que tournais les pages à une vitesse folle pour savoir vite ce qui allait se passer! ...et la  j'ai pleuré à la fois de tristesse, de dégout et de bonheur. J'étais heureuse d'avoir pu retrouvé cette emprise que j'avais eu sur le premier tome et que j'avais perdue dans les premières pages de ce dernier. Triste et dégouté par la fin à la fois de l'histoire et de cette saga... 

L'auteur a un talent fou pour nous donner a chaque fois une action finale et originale qui nous prend au tripes. Elle maitrise et surtout n’hésite pas à tirailler ses personnages, a les faire souffrir afin qu'on les aime mais aussi qu'on les déteste davantage.  


En conclusion?
Difficile de juger ce livre qui m'a totalement divisé l'esprit. Entre un coté plein de révélations surprenante et intéressante mais trop compliqué et lente et une fin qui me fais rêver, je pense avoir tout de même apprécié ma lecture dans l'ensemble.


Conclusion et note de la saga

Divergent restera une saga que je recommanderai au moins pour son premier tome bluffant et captivant en tout point! J'ai hâte de découvrir d'autres œuvres de l'auteur qui m'a fait découvrir et aimé un univers dont je suis maintenant totalement accro: la dystopie. Merci également aux éditions Nathan et surtout à Samia pour cette découverte. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire, j'essayerais de répondre a tous le monde!