Les derniers Romans chroniqués




vendredi 10 juillet 2015

[Chronique] La célibataire, tome 1






Parution le 8 novembre 2012
chez Michel Lafon
66 pages - 12.95 E
Collection: BD
Série Terminée en 2 tomes




" À bas les idées reçues ! Une jeune femme célibataire ne passe pas ses soirées en pyjama devant une comédie romantique à manger de la glace.

Dans cet album sans concessions, les auteurs, toutes deux expertes en matière de célibat, prennent à rebours les clichés pour mieux nous décomplexer. Car ne pas être en couple, c’est avant tout mener une vie palpitante, qui n’est pas gouvernée par les horaires des biberons ou les soirs de match."
 






Pourquoi ce livre?
Ce livre est dans ma bibliothèque depuis un moment et il me semble l'avoir deja lu du temps où je l'ai acheté mais déjà à l'époque il ne m'avais pas plus interpellé que cela. Au final, je l'ai relu dans le cadre d'une lecture commune avec ma partenaire Aeyrine.


De quoi parle t-il et que penser des histoires?
Pas besoin d'avoir bac +5 pour comprendre que ce livre est destiné aux filles et qu'il reflète les histoires d'une célibataire en détresse qui recherche l'amour avec un grand A. En réalité, je voulais pour une fois m'essayer a un style de lecture totalement girly! J'ai beau être une fan de jeux vidéo et aimer "faire la bagarre", j'essaye pour le moins de m’intéresser de temps en temps à des activités de filles sauf que... j'ai trouvé cette bande-dessinée plutôt chiante et horriblement TROP caricaturale! 

Bon, vous allez surement me dire que c'est surement le principe, que je n'ai pas d'humour etc... mais bon à part je l'avoue quelques planches que j'ai beaucoup aimé, je n'ai vraiment pas accroché! Peut être que c'est le genre d'histoire que j’aimerais davantage si je la découvrais planche par planche et au fur et à mesure du temps mais en faire une bande-dessinnée et nous donner tous les clichés féminins d'un coup m'a un peu gavé.  J'essayerais peut être de la relire en mode hebdomadaire mais bon...


Ce qui est dommage, c'est que c'est malgré tout un bel objet avec des dessins sympa, très colorés et une couverture épaisse agréable au toucher. Le format est également idéale pour une bande dessinée qui a tendance en général à être trop grandes! Enfin... le prix! 13E... tarif que je trouve un peu chère surtout pour à peine 30 minutes de lecture!


En conclusion?
Une lecture très décevante et un livre dont je vais m'empresser de me débarrasser... au final, les trucs de files ne doivent vraiment pas être pour moi cependant je vous invite à consulter les avis de mes compatriotes blogueuses qui elles, ont adoré ce livre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire, j'essayerais de répondre a tous le monde!