Les derniers Romans chroniqués




mercredi 8 juillet 2015

[L'avis des petits] Minuscule, la vallée des fourmis perdues


Dans une paisible clairière, des restes de pique-nique ont été laissés à l’abandon après un orage. Dans une boîte de sucre, une petite coccinelle a trouvé refuge. Mais cette boîte est bientôt l'objet de la convoitise de deux bandes rivales : les fourmis noires, qui se lient d'amitié avec la coccinelle, et les cruelles fourmis rouges, prêtes à tout pour voler le butin des fourmis noires. Prise dans la tourmente de cette guerre impitoyable, notre jeune coccinelle accomplira des miracles pour aider à sauver la fourmilière des mandibules des terribles fourmis rouges !


Parution en janvier 2014
chez Nathan Jeunesse
  48pages -  13.90 E
Dès 5 ans



* * * * *



 Il s'agit du livre qui raconte le scénario du film. Tout commence par une belle journée d'été où un pique-nique est laissé à l'abandon. Des insectes en profitent pour récupérer tous les aliments mais le sujet de l'histoire se concentre sur une boîte rouge et blanche qui contient des sucres. Elle est la cible des fourmis noires mais celle-ci sont attaquées par un lézard. Grâce au courage de la coccinelle, les fourmis sont sauvées. La coccinelle et les fourmis sont maintenant amies à vie sauf que la boîte de sucres est convoitée par les méchantes fourmis rouges. 


Elles décident de les poursuivre à travers les rivières, la route, les montagnes mais néanmoins les fourmis noires arrives à la fourmilière. Elles arrivent à donner le sucre à la reine des fourmis mais leur bonheur est de courte durée car malheureusement, elles ont été suivies par les fourmis rouges qui attaquent la fourmilière. Les fourmis noires ripostent mais les fourmis rouges sont bien trop fortes et les fourmis noires décident d'utiliser des feux d'artifice sauf qu'elles n'ont pu d'allumette. La coccinelle est obligée de retourner sur l'aire de pique-nique pour aller chercher une nouvelle boîte d'allumettes. Après avoir passé de nombreux pièges, la coccinelle arrive à rapporter des allumettes à la fourmilière ce qui permet d'allumer le feu d'artifice. Celui-ci met le feu à la forêt et aux fourmis rouges qui sont ensuite balayés par une vague d’eau provoquée par les canadairs des humains qui éteignent ce feu. 


Une belle histoire et un livre conçu pour ceux qui ont adoré le film Minuscule. Il existe en deux versions : une version album avec beaucoup d'images qui illustre parfaitement le texte est une version livre de poche beaucoup moins illustrée mais avec la même histoire.  Une légère différence de prix sachant qu'il est préférable pour les enfants d'investir dans l'album qui utilise beaucoup plus d'images. Un livre très fidèle à l'esprit du film et une histoire que vous aurez plaisir à raconter.








Les avis de mes partenaires

Aeyrine - Tahicha - Freelfe - Aurélie - Jade - Marion - Béatrice - PetiteBelge
http://pierredejade.blogspot.fr/2014/02/in-my-mailbox.html http://uneenviedelivres.blogspot.fr/2014/02/in-my-mailbox-65.html





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire, j'essayerais de répondre a tous le monde!