Les derniers Romans chroniqués




mercredi 28 octobre 2015

[L'avis des petits] Mademoiselle Zazie TV, tome 1 à 4



Parution en janvier et mars 2014
chez Nathan Jeunesse
Collection: Mademoiselle Zazie TV
  32 pages - 5.95 E
Dès 4 ans



Tome 1: Ras le bol d'être une princesse
Zazie fait la tête... Dans un spectacle qu'elle monte avec ses amis, elle doit jouer une princesse super nunuche ! Et si elle réécrivait un peu son rôle ?

Tome 2: Le papa mystère
Dans la cour de récré, une rumeur court : le papa de Cindy serait agent secret ! Zazie et ses copains nen reviennent pas. Et pourtant... si c'était vrai ?

Tome 3: Sauvetage impossible
 Zazie a tiré Max des griffes de leurs ennemis, les Krabs. Mais Max est tout triste. D’après Cindy, il est gêné d’avoir été sauvé par une fille. Il faut prouver à Max que lui aussi peut être un chevalier. Zazie n’aime pas jouer les princesses en détresse… mais cette fois, elle va peut-être faire une exception !

Tome 4: Les poupées musclées
 Max joue à la poupée avec Zazie ! Pedro n’en croit pas ses yeux… Vite, il doit sauver son ami des jeux de filles ! Mais ce n’est pas gagné !






L'histoire commence par Max qui vient d'avoir un tambour. Il fait du bruit et tout le monde le regarde. Les parents se demandent ce qui se passe et Max explique qu'il s'agit d'un spectacle. Les parents sont ravis et promettent de venir voir ce spectacle. Sauf qu’il n'y a pas de spectacle prévu. Alors les enfants décident de monter une pièce de théâtre. Il s'agira d’une histoire de chasse au dragon avec une princesse et un chevalier. Durant l'attribution des rôles, Zazie se retrouve désignée au rôle de princesse sauf qu’elle n’en a pas envie.Elle décide de donner son rôle à sa copine Cindy et s’occupera de la fabrication des accessoires avec les garçons. Le château est fabriqué et tous les acteurs se sont entraînés mais Cindy chante faux et trop fort. Elle finit par se casser la voix et il faut maintenant retrouver une princesse juste avant de commencer le spectacle. Malheureusement, Zazie se retrouve à nouveau être la princesse et ne peux plus changer. Durant le spectacle, comme le chevalier est en retard, Zazie décide de s'occuper du méchant dragon toute seule. Le dragon se retrouve alors attaqué par une princesse furieuse et un chevalier en retard. Sous les coups, le pauvre dragon lâche un rot et fait rigoler tous les parents. Finalement le spectacle est un succès et Zazie n’a pas joué la princesse classique des contes de fées. 

Dans cette histoire, Zazie n'aime pas les stéréotypes et ne veux pas d'une princesse précieuse et pleurnicharde qui attend son prince charmant. Elle veut être comme les garçons et avoir aussi le droit de jouer les héros.



Cette histoire commence par Zazie qui raconte les vacances avec ses parents. Malheureusement, elle a oublié dans son bonheur que Cindy n'avez pas de papa et que c’était en plus bientôt son anniversaire. Elle est triste pour elle. Les deux méchants garçons de l’école entendent l’histoire et ils se moquent de Cindy qui n'a pas de papa. Pour se défendre, Cindy leur répond que si elle ne voit pas son papa, c’est parce qu’il est agent secret et qu’il peut la défendre s’ils continuent à l’embêter. L'information fait le tour de l'école et les copains de Cindy décident d'organiser son anniversaire. Ils préparent  des cadeaux très spéciaux pour une fête surprise. Cindy reçoit un poème, un papa en pâte à modeler, et Pedro et Max déguisés en faux espion. Cindy rigole beaucoup et leur demande pourquoi ils ont fait ça. Les enfants lui expliquent que c'est trop triste de ne pas voir son papa à cause de son travail d’espion. Cindy explique qu’il s’agit d’un mensonge pour effrayer les deux méchants garçons et qu’elle n’a pas de papa mais grâce à des amis comme ça, elle n’est jamais triste.

Dans cette histoire un petit peu triste, Zazie est là pour montrer que la gentillesse des enfants permet de surmonter les épreuves de la vie.



Dans cette histoire, Max est confronté à des garçons qui lui ont volé son goûter. Mais, c’est Zazie qui réussi à le récupérer, ce qui vexe Max. Zazie ne comprend par, alors Cindy lui explique que les filles ne doivent pas sauver les garçons lorsqu’ils sont en détresse. Il faut que ce soit les garçons qui aident les filles. Zazie et Cindy mettre alors en scène des situations où Max pourra se rattraper. Mais tous les scénario imaginés par les filles se passent mal et ne sont que des situations supplémentaires pour que les deux méchnts garçons ridiculisent une fois de plus Max. Finalement, Max ne sais plus quoi faire mais il sait que la bagarre ne résout rien. Alors il rentre chez lui et réfléchi avec son ami l’araignée. Le lendemain matin, les deux méchants garçons ont volé une chaussure de Zazie, Max intervient pour les défendre. Il essaye de faire peur aux garçons mais ça ne fonctionne pas quand tout d'un coup, les garçons sont effrayés et s'enfuient. Il s'agit de l'araignée de Max qui est sortie et se tient sur son épaule. Max est très content car il sait maintenant comment prendre le dessus sur les deux garçons sans avoir utiliser la force.

Dans cette histoire, la morale est importante puisque elle montre malgrè la moquerie régulière de ses camarades, la violence ne sert à rien et ne résout pas les problèmes. Il est préférable de réfléchir car il y a toujours une solution différente et tout le monde à finalement un point faible.



L'histoire démarre par deux petites filles qui jouent à la poupée. Bien sûr, il s'agit d'une histoire de princesse entre Zazie et Cindy qui joue ensemble. Mais Max, le meilleur copain de Zazie ne comprend pas pourquoi Zazie joue à la poupée car d’habitude Zazie aime les jeux des garçons. Zazi rassure Max, il s’agit d’une histoire de poupées astronaute de l'espace .Cet argument motive Max à rejoindre les filles pour jouer à la poupée. Mais Pedro, le meilleur copain de Max, lui est persuadé que les poupées c'est uniquement pour les filles. Pour aider Max à reprendre le droit chemin, il l’invite à démarrer un combat de ninja, car les garçons c’est fait pour la bagarre !! Mais Max préfère rejoindre les filles car les poupées de l'Espace ont envahit le château de sable. Pedro décide d’attaquer le château grâce à sa poupée de soldat. Mais ça ne marche pas alors Pedro déguise son soldat en princesse afin de se camoufler et infiltrer le site le château. Au final, les quatre enfants se retrouvent à jouer à la poupée et Pedro semble trouver cela rigolo. 

Il s’agit ici d'une histoire très rigolote qui montre qu'il combat les stéréotypes entre les filles qui jouent à la poupée et les garçons qui jouent à la bagarre et que finalement avec un peu d'imagination tout le monde peut jouer à la poupée avec l’histoire qui lui convient. Un bel exemple d'intégration et de jeu en équipe.


Les histoires de mademoiselle Zazie sont très sympathiques, facile à raconter aux enfants et avec toujours une pointe d'humour. De plus les images sont issues du dessin animé, elles sont très agréables et très riche en couleurs. Les histoires se déroulent dans le monde des enfants et permet ainsi faciliter le passage des messages importants de la vie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire, j'essayerais de répondre a tous le monde!