Les derniers Romans chroniqués




mercredi 21 octobre 2015

[L'avis des petits] Trotte souris, trotte! Vole, petit Oiseau!


Parution en avril 2015
chez Nathan Jeunesse
  8 pages - 11.50 E
Dès 6 mois


Un petit oiseau et une petite souris en bois à déplacer et encastrer dans chaque page, au fil de l'histoire. Avec un bouton pour faciliter la préhension et développer la motricité fine. Associer la forme et l'image de l'oiseau sollicite les capacités de représentation du tout-petit. Retirer et placer l'encastrement favorise l'habileté et la précision du geste. Le tout-petit prend plaisir à observer, à pointer et à écouter l'histoire aux côtés de l'adulte.
 




“Trotte souris” est un petit livre pour les enfants qui contient une petite souris grise en bois de très bonne qualité. Cette petite souris est associée à une poignée qui permet aux enfants mais aussi au narrateur d’illustrer l'histoire en faisant de petites animations. Nous retrouvons également ces petites marionnettes dans le livre “vol petit oiseau” sauf qu'il s'agit d'un oiseau.


Ce principe astucieux permet d'avoir un petit accessoire qui anime la narration. Tout d'abord la petite souris joue avec le chat. “Cours ! cours ! cours petite souris” car le chat essaie de l'attraper. Grâce à la petite poignée, votre enfant peut faire courir la souris à sa manière mais la souris pourra également sortir du livre et montée sur son papa ou sur son bras, et l’histoire devient tout de suite plus amusante.

Ensuite la petite souris monte dans le frigo et commence à manger du fromage, du raisin, des pommes et tout ce qui se trouve sur la table. L'histoire peut vite dégénérer en faisant sortir la petite souris pour qu'elle mange tout ce qui se trouve sur la table où tout simplement venir faire des petits bisous à votre enfant. Puis la petite souris est dans la salle de jeu et elle joue à cache-cache. Vous pouvez ainsi utiliser l’environnement de la pièce pour cacher réellement la petite souris : derrière le livre  ou sous un oreiller.


Pour finir l’histoire, la petite souris danse car le chat n'est pas là! Vous pouvez grâce à cet accessoire faire danser la petite souris et ainsi faire rire votre enfant.

Avec le petit oiseau, vous pouvez le faire voler pendant que vous raconter l'histoire et ainsi l'aider à fabriquer son nid. Puis, le petit oiseau chante au bord de la rivière et vous invite à chanter et à sifflet avec lui. Ensuite le petit oiseau a faim, il va picorer du raisin mais il peut aussi picorer le coup de votre petit enfant pour le chatouiller et le faire rire. Enfin pour que le petit oiseau n'ai pas froid, il peut rentrer dans sa maison ou se blottir dans les bras de votre enfant.


Ce système de petit accessoire est très pratique pour raconter des histoires animées aux enfants de 2 à 5 ans voir même plus jeune. Il est très pratique, très colorées et de bonne qualité mais malheureusement une petite amélioration serait nécessaire afin de faciliter le rangement et le stockage de ces accessoires. A voir dans les prochaines versions à venir.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire, j'essayerais de répondre a tous le monde!