Les derniers Romans chroniqués




mercredi 2 décembre 2015

[L'avis des petits] C'est quoi l'idée, tome 4: Pourquoi je me mets en colère?



Parution en mars 2014
chez Nathan Jeunesse
Collection: C'est quoi l'idée?
  32 pages - 7.95 E
Dès 5 ans



Pourquoi les gens s'énervent-ils ? Hugo croit qu'il ne s'énerve jamais, mais quand le singe se met à le narguer, la colère commence à monter… Ensuite, Hugo se sent bien seul et malheureux. Est-ce mal de se mettre en colère ?
 






L'histoire commence par Hugo qui est en train de faire une partie de dames avec le Yéti. Il est très en colère car il déteste perdre alors Hugo se demande pourquoi. Mais le Yéti est très en colère et ferme la porte. Hugo est triste car il n'a pas triché et il ne comprend pas.

 
Pour fêter sa victoire, il achète une glace mais un petit singe lui vole sa glace. Hugo n'est pas du tout content alors il se regarde dans un miroir et voit qu'il est tout rouge et qu’il a la bouche pincée, les sourcils froncés. Il comprend qu’il est en colère. Le singe monte sur une voiture tamponneuse mais conduit n'importe comment. Malgré ce concurrent inattendu, Luca fini la course en premier. C’est au tour du singe d’être en colère. Il percute la scène de musique et le guitariste est vraiment très fâché. A la fin de la journée, Hugo et le Yéti se réconcilient.


La moralité de l'histoire c'est que parfois on a très envie de faire quelque chose mais qu'on arrive pas toujours à le faire. On est vexé alors la colère monte mais elle retombe toujours et tu t'aperçois que finalement ce n'est pas grand-chose.


Une nouvelle histoire de « c'est quoi l'idée » qui illustre très facilement et simplement pour les enfants pourquoi il ne faut pas se mettre en colère et pourquoi nous sommes en colère malgré nous. Il s’agit d’un livre très sympathique, facile à lire et que les enfants comprennent grâce aux illustrations très épurées ce qui permet de se concentrer sur les acteurs et sur le message que souhaite passer Hugo à travers les différents exemples mentionnés. Un achat très intéressant si vous devez expliquer la colère à votre enfant.

Merci à Samia des éditions Nathan pour l'envoi de ce livre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire, j'essayerais de répondre a tous le monde!