Les derniers Romans chroniqués




lundi 18 janvier 2016

[C'est Lundi! Que lisez-vous?] #s3





Le pacte des vierges (Points) Lecture personnelle
008, Gloucester, États-Unis. Dix-sept jeunes filles d’un même lycée tombent enceintes en même temps. Stupeur dans la ville. La rumeur publique fait état d’un pacte. Les gamines se seraient concertées pour faire et élever leurs enfants ensemble. Qu’en est-il exactement ? À une journaliste venue enquêter sur l’événement, quatre d’entre elles se racontent. Il y a Lana, la meneuse, dont le père a disparu un jour, la laissant seule avec une mère devenue mutique, abrutie de médicaments, d’alcool et de télévision. Placée un temps dans un foyer, elle y a rencontré Cindy dont la mère a quitté le domicile pour s’enfuir avec le plombier et que sa tante a ensuite recueillie. Il y a Sue, coincée entre ses parents puritains et bien-pensants, et Kylie, qui partage la passion de sa mère pour Kylie Minogue et enchaîne les concours de Mini-Miss depuis toute petite. Leurs voix se succèdent pour évoquer le « groupe », leurs relations, le mystère de leur grossesse multiple et ce pacte, qui leur permet d’échapper au quotidien d’une ville portuaire où le chômage et ses conséquences déciment les familles et laissent peu de place à un avenir meilleur. À travers la narration croisée de ces quatre vies d’adolescentes, à travers le récit de leur enfance et de leurs blessures, de leurs espoirs et de leurs bonheurs, Vanessa Schneider nous raconte avec tendresse et non sans humour une certaine société américaine entre désoeuvrement, rêves et réalité..

Ekhö, monde miroir, tome 2: Paris (Soleil) Lecture personnelle
Quand Fourmille prend son avion pour New York, elle est loin de s’imaginer que son voyage va prendre un tour étrange. Au milieu du vol, elle est abordée par une étrange créature qui lui demande si elle accepte l’héritage d’une tante disparue depuis 20 ans. Et après qu’un éclair ait touché le 747, c’est à bord d’un dragon qu’elle atterrit à New York. Elle découvre alors un monde complètement décalé, où tout est semblable à la Terre, mais tellement différent. Ici, pas d’électricité, et c’est dans un Manhatan d’heroic fantasy qu’elle se trouve plongée. Au cœur de l’intrigue, une race étrange, les Preshauns, qui semble dominer cet univers parallèle, Ekhö.

Quelqu'un qu'on aime (Sarbacane) SP
Matt et son grand-père Gary partent à la poursuite des souvenirs sur les routes de l'Ouest américain. Embarquez dans un road trip pour partager les destins d'une véritable "famille de route". Des histoires atypiques, des personnages terriblement attachants, des générations qui se croisent... ... pour un roman bouleversant.




Le dernier battement de cœur (Michel Lafon)  SP
Luce et Pietro attendent avec impatience la dernière échographie de leur bébé. Le petit Lorenzo est au cœur de leurs préoccupations et de leur bonheur de devenir bientôt parents. Mais lorsque le médecin prend les premières mesures, l’inquiétude peut se lire sur son visage. « Il est trop petit. » À l’annonce de ce diagnostic commence une brutale descente aux enfers pour le couple, confronté à l’impensable.

Pour vous servir (Flammarion)  Lecture Personnelle
C'est auprès d'un couple d'Écossais amateurs d'art snobs en diable, dans une immense demeure du Luberon, que Françoise et son mari débutent « dans le milieu ». Le milieu : les très-riches ; le métier : gouvernante. Au gré des années, c'est autant de maisons et de personnalités qu'elle rencontre. Et c'est avec autant de malice que de discernement que Françoise va nous raconter comment elle a servi tout ce que l'Hexagone compte de riches et de puissants : aristocrates raffinés, rentière hystérique, prince arabe polygame, héritière intégriste, industriel survolté, sénateur épicurien... Ce faisant, elle nous livre les mésaventures réjouissantes et les psychodrames variés qui rythment le quotidien des grandes maisons, au salon et à l'office. Un roman sur les maîtres du monde et ceux qui les servent, aussi savoureux qu'instructif. Contemporaine



La semaine prochaine, nous lirons...




Nekromantia tome 1 (CKR ) SP
Imaginez un peu… Vous vous réveillez un matin sur le Grand Monde, quelques années après qu'un terrible combat magique se soit déroulé entre le jeune sorcier Esklaroth et la reine des Ténèbres, Melena. Toutes les peuplades sont plongées dans une situation précaire, des plus désastreuses. La plupart des villes ont été détruites et les terres dévastées. Malgré tout, au fil du temps, les sociétés sont parvenues, tant bien que mal, à se réorganiser, malmenées par les guerres impitoyables, les trahisons et les épidémies qui auraient pu, à elles seules, porter un coup fatal aux cinq royaumes.

Dysfonctionnelle (Sarbacane) SP
Fidèle, jeune adolescente, grandit, entourée de ses six frères et soeurs, dans une famille dysfonctionnelle : son père enchaîne les allers-retours en prison, sa mère est à l'asile. Dotée d'une "intelligence précoce", elle s'intègre à un lycée des beaux quartiers où les élèves la regardent comme un alien. Mais c'est là que l'attend l'amour, le vrai, celui qui transforme, celui qui sauve...

Miséricorde (Bayard)  SP
Le thème de la miséricorde, spécialement choisi par le pape pour une Année jubilaire en 2016, est en passe de devenir la clé de la mission et du pontificat de ce pape étonnant, populaire et proche des plus pauvres. Voici dans ce livre l’essentiel des textes, discours, homélies, du pape sur ce sujet. Pour lui, et selon ses mots, il s’agit avant toute chose « d’être un pasteur et non un homme de loi ». Accompagner, servir, aimer plutôt que défendre une doctrine, un code moral. Ces textes souvent inédits sont les seuls qui pourront permettre de comprendre l’enjeu profond que met le pape dans ce thème. La miséricorde devrait être le maître mot de sa réforme de l’Église.


Et vous que lisez-vous?


43 commentaires:

  1. Quelqu'un qu'on aime est tout simplement magnifique.
    Je te souhaite une excellente semaine livresque

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour.
      oui je l'ai dévorée.
      Merci et belle semaine à toi aussi

      Supprimer
  2. • Belle semaine de lectures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Également marinette! Je passe chez toi tout a l'heure^^

      Supprimer
  3. quelqu'un qu'on aime et dysfonctionnelle j'ai adoré ces deux livres je te souhaite une très belle semaine livresque

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai qu'ils ont l'air super.. comme la plupart des Sarbacanne ;)

      Supprimer
  4. Je te souhaite une bonne semaine de lecture.

    RépondreSupprimer
  5. Quelqu'un qu'on aime et Dysfonctionnelle sont top top !

    RépondreSupprimer
  6. Je te souhaite une bonne semaine livresque ^-^

    RépondreSupprimer
  7. Bonne semaine et belles découvertes littéraires !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De belles découvertes également :)

      Supprimer
  8. Bonsoir a toi
    J'ai vu que tu avais chroniqué "comment braquer une banque sans perdre son dentier". Je vais aller de ce pas lire ta chronique.
    D'un autre coté, Dysfonctionnelle me fait de l'oeil... Ma PAL est encore très grande !!! Hélas !
    Je te souhaite une bonne journée/soirée et une très bonne semaine livresque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons tous d'énorme pal... malheureusement et en même temps heureusement XD

      Supprimer
  9. Je te souhaite une très bonne semaine et de belles lectures :) ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne semaine a toi aussi Bunny ;)

      Supprimer
  10. Vraiment ravie de voir que le blog reprend bel et bien de services! Et qu'on vous vois plus souvent. (Oui, oui, je me répète). J'avais adoré Les tribulations d'une caissière. Je m'étais vraiment reconnue dans ce petit livre (ayant fait de la caisse dans un hyper marché depuis 2 ans). Je serais curieuse de lire vos avis sur les éditions Sarbacane. On les vois de plus en plus souvent depuis quelques années! Bonne semaine de lectures Sharlène, Vanessa et Carine :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. <3 oui, on fais ce qu'on peux même si c'est pas facile a gérer a trois (encore plus quand l'une d'entre nous est maniaque *sifflote*)... J'ai terminé Les tribulations d'une caissière le WE dernier et.... tu verras XD mais j'ai pas adoré^^ Gros bisous Béa.

      Supprimer
  11. Passe une agréable semaine livresque !

    RépondreSupprimer
  12. Ekhö <3 J'avais bien aimé le tome 1, faut que je me trouve le tome 2

    Bonnes lectures!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai les tomes dans ma pal! Je pense que je vais vite les lire XD

      Supprimer
  13. Rien que pour le fait d'avoir osé lire les tribulations d'une caissière... Je vous applaudis ! Ce livre constitue une espèce de repoussoir personnellement (pourquoi pas les tribulations d'un comptable ou d'un cuisinier ?)
    Après ce micro coup de gueule, je vous souhaite à toutes les 3 une belle semaine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime les micro coup de gueule! C'est ce qui fais avancé les choses! Je pense que tu seras ravi de voir ma chronique la semaine prochaine :p

      Supprimer
  14. Très bonne semaine à toutes les 3 !

    RépondreSupprimer
  15. Les tribulations d'une caissière ne m'avais pas hyper convaincue, j'avais trouvé l'auteur parfois un peu condescendante. Très bonne semaine et bonnes lectures à vous 3 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord avec toi! Je suis un peu déçue!

      Supprimer
  16. Je te souhaite une bonne semaine et de faire de belles découvertes livresques :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te la souhaite très bonnes également ;)

      Supprimer
  17. Je vous souhaite une très belle fin de semaine remplie de belles découvertes les filles ! Yuka pour répondre à ta question, c'est parce que nous avons les mêmes goûts^^ Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, bonne semaine à toi aussi

      Supprimer
  18. Aaaah Ekho me fait super envie comme BD. J'attends que le tome 1 soit disponible à la
    Mediatheque ^^
    je vois que vous êtes 3 à participer au blog maintenant donc je vous souhaite à toutes de belles lectures.
    Bises !

    RépondreSupprimer

Merci de votre commentaire, j'essayerais de répondre a tous le monde!