Les derniers Romans chroniqués




vendredi 29 janvier 2016

[Chronique] Les tribulations d'une caissière





Parution le 29 avril 2009
chez Le livre de Poche
 Éditeur d'origine: Stock
185 pages - 5.60 E
One Shot



Que voit-on du monde et des gens quand on les voit du point de vue d’une caissière de grande surface ? Que sait-elle de nous en voyant ce que nous achetons, ce que nous disons, les questions que nous posons ? Le passage en caisse est en réalité un moment très particulier. À tort, nous pensons que tout est neutre dans cette opération et nous ne nous surveillons pas. La caissière est pour nous un regard aveugle, à la limite elle est elle-même une machine. Nous nous montrons donc comme nous sommes. Et lorsque la caissière s’appelle Anna Sam, qu’elle est titulaire d’une licence de lettres et qu’elle n’a pas les yeux dans la poche de sa blouse, elle saisit sur le vif nos petits mensonges, nos petites lâchetés, nos habitudes plus ou moins bizarres, et elle en fait un livre qui ne ressemble à aucun autre.








Pourquoi ce livre?
J'ai entendu parler de ce livre il y a déjà un petit moment, je dirai même que cela se compte en année et j'ai toujours eu envie de le lire. Un jour, j'ai sauté le pas et il a rejoint les nombreux livres qui ornent ma bibliothèque et cela c'était il y a déjà deux ans. Pourquoi je l'ai sorti maintenant? Aucune idée si ce n'est que depuis deux mois, je n'arrive pas à lire, ni à me concentrer sur mes lectures, comme une sorte de panne mais sans comprendre pourquoi! Du coup, je me suis dis que ce genre de livre pourrait m'aider à me replonger dans la lecture...


De quoi parle t-il?
Anna Sam est une ancienne blogueuse qui nous retransmet à travers ce livre différentes situations vécues en tant que caissière dans un supermarché. On y retrouve le client malpoli, le client au téléphone, celui qui est pressé ou qui se crois tout seul et toute une panoplie de gens pour le moins... ordinaire en réalité!  Travaillant moi même das le commerce, j'ai apprécié de nombreuses situations dans lequel je me suis retrouvé et cela m'a bien fait rire cependant trop c'est trop! Je m'explique... Au départ, j'étais plutôt enjoué et pressé de lire les aventures de notre caissière mais une certaine redondance se fait sentir rendant notre lecture beaucoup, beaucoup moins agréable. Au fur et à mesure que les pages se tournent, on se rend compte que l'humour de l'auteur n'ai pas si drôle et deviens même lourd. Son langage est souvent trop familier et ses réflexions trop personnelles.

Je note cependant une certaine utilité à ce roman. En effet, un lecteur qui n'a jamais fais ce genre de travail et va faire ses courses ne se rend pas compte de ses propres agissements et de son comportement qui pour lui est naturel. Les vendeuses et les caissières sont souvent assimilées à des machines dans l'esprit des gens et peut être que ce livre permet de réaliser que justement nous ne sommes pas des robots mais des personnes qui exerçons notre profession du mieux que nous le pouvons.


En conclusion?
Les tribulations d'une caissière ne m'a pas emballé plus que cela. Je me suis vite ennuyé et j’avais hâte de passer à autre chose. Dommage, l'idée n'étais pas mauvaise...


Extrait du livre

" Tu vois, chéri, si tu ne travailles pas bien à l’école, tu deviendras caissière comme la dame. » 
Tout est dit !!!"







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire, j'essayerais de répondre a tous le monde!