Les derniers Romans chroniqués




mardi 19 janvier 2016

[Chronique] Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran





Parution le 28 mars 2012
chez Le livre de poche
75 pages -  4.90 E
Éditeur d'origine: Albin Michel
One Shot



Paris, années 60.
Momo, un garçon juif de 11 ans, devient l’ami du vieil épicier arabe de la rue Bleue, pour échapper à une famille sans amour. Mais les apparences sont trompeuses : Monsieur Ibrahim n’est pas arabe, la rue Bleue n’est pas bleue, et la vie ordinaire peut-être pas si ordinaire…







Pourquoi ce livre?
Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran est un livre lu dans le cadre du club de lecture "Lire à Clermont-Ferrand". Je n'avais jamais lu de roman de cet auteur dont pourtant la réputation n'est plus à faire et je regrette de ne pas l'avoir découvert plus tôt.


De quoi parle t-il?
Moise, petit garçon juif, vit dans la rue bleue. Sa mère est partie depuis bien longtemps et n'a dans la vie que son père qui ne prends pas la peine de s'occuper de lui. Chaque jour, il se rend chez l'épicier du coin "Mr Ibrahim" pour lui voler des conserves mais ce qu'il ne devine pas c'est que l'arabe du coin n'est pas arabe et qu'une merveilleuse histoire d'amitié va naitre entre lui et Mr Ibrahim, une amitié qui donnera a sa vie, un sens bien différent.


Que penser de l'histoire?
Ce roman est d'une richesse émotionnelle étonnante. On passe du rire au larme en quelques secondes et ne pouvons que trouver les propos de Mr Ibrahim révélateur et magnifique. C'est un roman court, intense dans lequel on découvre la religion d'un autre œil et qui nous en apprend davantage sur la tolérance, l'amitié et toutes les valeurs fondamentales de la vie. Les dialogues entre Momo et Mr Ibrahim sont à la fois profonds, remplis de vérité mais écrit avec tant de légèreté et de réflexion que la lecture ne peux être qu'un plaisir.


En conclusion?
Un petit roman touchant, puissant, doté d'un style et d'une écriture magnifique. Je n'aurais qu'un seul regret: qu'il soit si court!





2 commentaires:

Merci de votre commentaire, j'essayerais de répondre a tous le monde!