Les derniers Romans chroniqués




lundi 8 février 2016

[C'est Lundi, Que lisez-vous?] #s6

Sukkan Island (Folio) ? / 5



En ce moment, nous lisons...





Phone Play (Michel Lafon) SP
Dans un lycée d’Oxford, un garçon de terminale s’amuse à draguer des filles par textos et à les faire tomber amoureuses de lui. Il leur promet une chose : si l’une d’elles découvre qui il est, il lui appartiendra et devra réaliser toutes ses volontés. Mais jusque-là, aucune n’est parvenue à deviner son identité. Un soir, ce séducteur en série envoie un message à Alyssa, une fille de première, à qui il n’a jamais parlé : « Si tu découvres qui je suis, je serai à toi. » Que se passe-t-il lorsqu’un inconnu vous propose de jouer à un jeu mystérieux ? Et jusqu’où ira Alyssa pour réussir à le démasquer ?

Golden Dogs, tome 1: Fanny (Le lombard) Lecture personnelle
Nous étions quatre, Et le monde nous appartenait. Nous étions inséparables. Parce que la vie et ses épreuves nous avaient forgés. Et soudés. Parce qu'ensemble, nous étions Les meilleurs. Les Golden Dogs. Les meilleurs voleurs de Londres. Nous étions quatre. Mais il y avait un traître parmi nous. Et c'est ainsi que tout s'est terminé !

Le concierge qui rêvait de devenir détective privé (Calepin) SP
Balthazar Du Bousquet des Fignolles, concierge à ses heures perdues, tient à mettre ses talents au service de ses concitoyens. Armé de ses jumelles et de son flair inégalable, il saura mener des enquêtes de tous types et de toute envergure afin de devenir le plus célèbre détective de tous les temps.

Sukkan Island (Folio)  Lecture Personnelle
Une île sauvage du Sud de l’Alaska, accessible uniquement par bateau ou par hydravion, tout en forêts humides et montagnes escarpées. C’est dans ce décor que Jim décide d’emmener son fils de treize ans pour y vivre dans une cabane isolée, une année durant. Après une succession d’échecs personnels, il voit là l’occasion de prendre un nouveau départ et de renouer avec ce garçon qu’il connaît si mal. La rigueur de cette vie et les défaillances du père ne tardent pas à transformer ce séjour en cauchemar, et la situation devient vite incontrôlable. Jusqu’au drame violent et imprévisible qui scellera leur destin. 

Le nom de Dieu est miséricorde (Bayard) SP
Dans le premier livre signé de sa main, le Pape François dialogue de façon simple, intime et personnelle avec chaque femme et chaque homme de la planète. À travers son expérience personnelle de prêtre, il aborde la question de la Miséricorde, thème central de son enseignement et de son témoignage. Il explique pourquoi l'Année sainte extraordinaire qui lui tient tant à cœur devrait parler à toutes les âmes – à l'intérieur de l'Église mais aussi au-dehors – qui recherchent un sens à la vie, un chemin de paix et de la réconciliation, une guérison des blessures physiques et spirituelles. Ce texte est la synthèse de son enseignement et de son pontificat.



La semaine prochaine, nous lirons...




Demain est un autre jour (Pocket) Lecture Personnelle
À la mort de sa mère, Brett Bohlinger pense qu'elle va hériter de l'empire de cosmétique familial.  Mais, à sa grande surprise, elle ne reçoit qu'un vieux papier jauni et chiffonné : la liste des choses qu'elle voulait vivre, rédigée lorsqu'elle avait 14 ans. Pour toucher sa part d'héritage, elle aura un an pour réaliser tous les objectifs de cette life list... Mais la Brett d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec la jeune fille de l'époque, et ses rêves d'adultes sont bien différents. Enseigner ? Elle n'a aucune envie d'abandonner son salaire confortable pour batailler avec des enfants rebelles. Un bébé ? Cela fait longtemps qu'elle y a renoncé, et de toute façon Andrew, son petit ami avocat, n'en veut pas. Entamer une vraie relation avec un père trop distant ? Les circonstances ne s'y prêtent guère. Tomber amoureuse ? C'est déjà fait, grâce à Andrew, à moins que...

Plus loin, Plus près (Harlequin) SP
Aujourd’hui, ma grande sœur a décidé de mourir. C’est moi qui l’ai trouvée et depuis je ne tourne pas rond. June avait une vie parfaite, bien plus belle que la mienne, alors pourquoi ? Je croyais la connaître par cœur et je me suis trompée… Pourtant, il y a une chose dont je suis tout à fait sûre : June n’a pas pu m’abandonner. Elle m’a forcément laissé un signe, quelque chose, elle me tend la main quelque part. Peut-être en Californie où elle rêvait d’aller vivre. Ma meilleure amie est de mon avis et Jake, ce confident secret de June, est d’accord aussi. Alors, même si pour trouver ce que je cherche on doit traverser tout le pays et aller jusqu’en Californie, on va le faire. Ensemble.

Rien ne s'oppose à la nuit (JC Lattès)  Lecture Personnelle
La douleur de Lucile, ma mère, a fait partie de notre enfance et plus tard de notre vie d’adulte, la douleur de Lucile sans doute nous constitue, ma sœur et moi, mais toute tentative d’explication est vouée à l’échec. L’écriture n’y peut rien, tout au plus me permet-elle de poser les questions et d’interroger la mémoire. La famille de Lucile, la nôtre par conséquent, a suscité tout au long de son histoire de nombreux hypothèses et commentaires. Les gens que j’ai croisés au cours de mes recherches parlent de fascination ; je l’ai souvent entendu dire dans mon enfance. Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l’écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre. Aujourd’hui je sais aussi qu’elle illustre, comme tant d’autres familles, le pouvoir de destruction du Verbe, et celui du silence. Le livre, peut-être, ne serait rien d’autre que ça, le récit de cette quête, contiendrait en lui-même sa propre genèse, ses errances narratives, ses tentatives inachevées. Mais il serait cet élan, de moi vers elle, hésitant et inabouti. » Dans cette enquête éblouissante au cœur de la mémoire familiale, où les souvenirs les plus lumineux côtoient les secrets les plus enfouis, ce sont toutes nos vies, nos failles et nos propres blessures que Delphine de Vigan déroule avec force.



Et vous que lisez-vous?


11 commentaires:

  1. De belles choses par ici. Passez une belle semaine les filles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi aussi!!

      Supprimer
  2. Je vous souhaite une bonne semaine livresque ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, que le sort te soit favorable ;_)

      Supprimer
  3. Coucou les filles,
    Sharlène j'avais bien aimé le premier tome de Ekhö mais il me manquait un petit quelque chose pour vraiment l'adorer. Dans la BD sympa, je te recommande Le rêve du papillon. Je vais commencer à rédiger ma chronique de Phone Play, j'attends ton retour avec impatience. Moi j'ai aimé mais sans plus.
    Vanessa, j'ai hâte de voir ton avis sur Plus loin, plus près à sa sortie. Il me tentait beaucoup.
    Carine, Rien ne s'oppose à la nuit est juste ouf. C'est une lecture tellement dur, tellement poignante et quelle écriture. Ce fut une jolie découverte pour moi. J'espère que ce sera ton cas.

    Bonne semaine de lectures les filles. Des bisous Sharlène. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'attaque justement à l'instant. J'ai hâte de te dire ce qu'il en est ;-)
      Et toi qu'as tu lu?

      Supprimer
    2. J'ai lu Le pays des contes tome de Chris Koffter. (J'ai une faute dans le nom...) Et je suis actuellement dans La passe-miroir tome : Les disparus du Clairedelune de Christelle Dabos. Je te recommande chaudement Les fiancées de l'hiver si tu aimes le fantastique et l'imaginaire. :)

      Supprimer
    3. J'irais voir le résumé. merci!

      Supprimer
    4. Je n'ai lu qu'un seul livre de Chris Colfer et j'avais détesté donc j'espère que celui la sera meilleur XD

      Supprimer

Merci de votre commentaire, j'essayerais de répondre a tous le monde!