Les derniers Romans chroniqués




jeudi 10 mars 2016

[Chronique] Quelqu'un qu'on aime





Parution le 26 Août 2015
chez Sarbacane
Collection: Exprim'
 205 pages - 14.50 E
One Shot




Matt et son grand-père Gary partent à la poursuite des souvenirs sur les routes de l'Ouest américain. Embarquez dans un road trip pour partager les destins d'une véritable "famille de route". Des histoires atypiques, des personnages terriblement attachants, des générations qui se croisent... ... pour un roman bouleversant.








J'ai eu la chance de recevoir ce roman de la part de l'un de nos partenaires : les éditions Sarbacane. Je les remercie d'avoir bien voulu me permettre de lire l'une de leur pépite.

Pour ce roman, la couverture à énormément jouée dans ma demande. Je la trouve magnifique et après avoir fouiné dans la bibliothèque de Sharlène, il s'avère que cela est courant chez eux. Ils ont vraiment bon goût et une équipe design du tonnerre.
Il faut dire que le résumé ne m'a pas non plus laissée indifférente :  ce jeune homme qui décide de voyager avec son grand-père, c'est juste émouvant à souhait!

J'ai été dérouté par le premier chapitre, je ne voyais pas vraiment le lien avec le synopsis. Mais je l'étais dans le bon sens du terme.

Nous suivons  4 personnages, au début sans lien entre elles, puis rapidement vous comprendrez pourquoi, mais je ne peux en dire plus sans vous en dire trop et gâcher un peu de votre lecture. Et cela, vous le savez, je m'y refuse.
Ces personnages sont différents que ce soit par leur sexe, leurs personnalités, leur mode de vie, leurs revenus, leurs âges...
Enfin, vous comprenez je ne vais pas vous lister toutes leurs différences. J'ai aimé le fait que la maladie du grand-père soit traité de façon anodine, ni hôpitaux (...)  ni trop présente. Elle est là, vous le savez mais, comme Matt, vous l'oubliez quelques instants.
Beaucoup de choses vont leur arriver, mais, quelle aventure ne comporte pas des imprévus? Les personnages sont tous attachants, chacun à sa façon. J'ai aimé que les circonstances les lient, et les renforcent en leur apportant à tous quelque chose d'unique.

J'ai vraiment lu ce livre rapidement, signe pour moi qu'il fait partie des bons romans, de ceux que j'aime faire découvrir autour de moi. La preuve? Sharlène va d'ailleurs le lire si elle arrive à ralentir son rythme ;-)

J'ai beaucoup apprécié cette lecture même si il m'a manqué un tout petit détail pour que cela soit un véritable coup de cœur. Peut-être car ce roman n'est pas dans mon style habituel ?
En tout cas je vous invite à vous le procurer et à le feuilleter, mais attention vous risquez de verser des larmes, si comme moi l'émotion fait que la limite réalité/fiction devient par moment flou  ;-)
En tout cas, je vous souhaite une bonne lecture à tous.




2 commentaires:

  1. Un road trip que j'avais adoré :D Contente que tu aies aimé.

    RépondreSupprimer
  2. Un roman que j'ai adoré découvrir, vraiment sympa que je recommande, heureuse qu'il t'ai plus :D

    RépondreSupprimer

Merci de votre commentaire, j'essayerais de répondre a tous le monde!