Les derniers Romans chroniqués




mercredi 16 mars 2016

[L'avis des petits] Gai à Paris / Gafi contre Dracula





Parution en janvier 2014
chez Nathan Jeunesse
Collection: Gafi raconte
  32 pages - 4 E
  Dès 6ans






Mélanie, Rachid et les autres sont à Paris avec leur classe. Ça tombe bien, Gafi aimerait retrouver Tino, son vieil ami parisien...
 
 



Gafi est un fantôme un peu spécial qui avec sa bande d’amis  adore faire des blagues et vivre de nombreuses aventures farfelues.

Dans « Gafi contre Dracula » on découvre un petit livre d’apprentissage de la lecture  avec une histoire fantastique de vampire. Ce vampire habite dans le château de Gafi et la visite de celui-ci avec ses amis vont vraiment le déranger… Même si les enfants se montrent plutôt sympathiques et amicales, le vampire, lui, est fourbe et méchant. Il n’a qu’une envie : boire le sang de ces jeunes enfants. Le livre montre sans tabou le vampire tel que nous le connaissons, n’aimant pas l’ail, ayant peur de la lumière et cruel avant tout.

Dans le deuxième titre proposé, « Gafi à Paris », la classe des amis de Gafi passe la journée à Paris. Gafi souhaite en profiter pour retrouver Tino, son vieil ami qui habite la capitale. De la cathédrale Notre Dame à l'opéra Garnier en passant par la Tour Effel, la joyeuse troupe va le suivre à travers la grande ville à la recherche de son ami. Présentant les monuments incontournables de Paris,  cette ouvrage présente un plus de part la découverte des lieux qui font partis de l’histoire et de la culture française.
 
Ces histoires se présentent en deux temps. Dans un premier temps, l’enfant profite d’une partie lecture agréable. Le texte est écrit en grand caractère d’imprimerie qui facilite la lecture, la mise en page est aérée et de nombreux dessins vivants et colorés illustrent le récit. 

Dans un second temps, en fin d'ouvrage, on apprécie les pages de jeux  proposées afin de prolonger la lecture en  permettant d’affiner les compétences de lecture et d’observation des images. Le mini lexique en mots et en images expliquant les mots ou expressions un peu difficiles est très judicieux et apporte un précieux soutien à l’enfant.




2 commentaires:

Merci de votre commentaire, j'essayerais de répondre a tous le monde!