Les derniers Romans chroniqués




mardi 26 avril 2016

[Chronique] Le Nibelung, tome 1 : Le carnaval aux corbeaux





Parution le 10 Février 2016
chez Le Chat Noir
  320 pages - 19.90 €
Série en cours




Ludwig grandit à Rabenheim, un petit bourg en apparence banal. Claquemuré dans sa chambre, il s’adonne au spiritisme. À l’aide d’une radio cabossée, il lance des appels vers l’au-delà, en vue de contacter son père disparu. Jusqu’à présent, nul ne lui a répondu… Avant ce curieux jour d’octobre. Hasard ? Coïncidence ? La veille de la Toussaint, une inquiétante fête foraine s’installe en ville. Ses propriétaires, Alberich, le nabot bavard, et Fritz Frost, le géant gelé, en savent long au sujet du garçon. Des épreuves attendent Ludwig. Elles seront le prix à payer pour découvrir l’héritage de son père. À la lisière du monde des esprits, l’adolescent hésite… Saura-t-il percer les mystères de l’Abracadabrantesque Carnaval ?







Pourquoi ce livre ?
L'auteur nous a contacté afin de nous proposer son livre en service de presse. Étant pile dans mon style, il était obligé que ce roman soit refusé par mes comparses et que je me porte volontaire... Je remercie donc Anthelme, Loïc et Mathieu, ainsi que la maison d'édition pour cette découverte. (Pensez à moi pour le tome 2 ;-) ) Et un grand merci également, pour le marque page ainsi que la plume qui ont rejoint ma collection grâce à vous!


De quoi parle t-il?
Au début, nous rencontrons une petite ville, sans aucune prétention, je dirais même que l'on sent bien qu'elle est très très ennuyeuse. Rien ne s'y passe, les habitants n'ont aucune profondeur. Nous faisons la rencontre de Ludwig et de de Gabriel, deux enfants que les autres moquent. L'un pour son excentricité et l'autre pour sa banalité mais surtout son amitié improbable au premier. Puis, Ludwig reçoit des lettres de son père, disparu depuis longtemps. Ces lettres sont décousues et pour le moins, compliquée à comprendre mais Ludwig donnerait tout pour retrouver son père. Il va donc faire tout ce que ce père veut, quitte à se mettre en danger. Puis un soir d'octobre apparaît un drôle de carnaval : L'Abracadabresque Carnaval. Ce carnaval est-il seulement vieillot ou bien cache-t-il de plus sombre secret?? Et surtout ont-ils un lien avec la disparition de son père 13 ans plus auparavant....


Que penser de l'histoire?
J'ai bien aimé ce livre banal au premier abord puis sacrément emballant. L'auteur à un style d'écriture à vous happer, un truc de fou. J'ai aimé suivre un coup l'un un coup l'autre de nos deux amis, par contre j'ai moins aimé les noms des chapitres, car j'avoue ne pas toujours avoir tout compris ^^

Beaucoup de choses ce passe en un temps court. En effet, l'histoire se passe sur sept jours. Le roman étant tellement intense, j'ai eu l'impression que cela était beaucoup plus long pour ma part.

Pour info, c'est écrit sacrément petit, et chaque centimètre est utilisé! Pas de pages blanches ou à demi écrit ici! Ce qui est bien car largement agréable à l'Auvergnate que je suis, mais assez fatiguant après ma journée de travail sur ordinateur.


En conclusion?
J'ai appréciée ce roman, autant pour sa prolifération de pages, de mots que pour son intensité. Je pense que ce livre peut se suffire à lui-même et c'est un avantage. En effet, il m'a fait penser à ces policiers, dont vous avez une fin mais où vous pouvez aisément avoir une autre enquête. Avantageux si vous avez aimé et également si non car vous avez tout de même une conclusion à l'histoire.. enfin à cet épisode en tout cas.

Je suis sincèrement curieuse de savoir ce qui peut bien se passer pour nos deux héros ensuite car j'ai le sentiment que leur aventure n'est pas terminé. Je me demande sincèrement ce qui peut bien se dérouler ensuite et je me demande comment on peut imaginer des histoires pareilles. En même temps sans des auteurs comme ceux-ci que lirais-je??





2 commentaires:

  1. Vivement que je le lise :o !!! Il ets dans ma PAL :3

    RépondreSupprimer
  2. Allez hop hop hop!! sors le de là ;-)

    RépondreSupprimer

Merci de votre commentaire, j'essayerais de répondre a tous le monde!