Les derniers Romans chroniqués




mardi 12 avril 2016

[Chronique] Les prodiges, tome 1





Parution le 23 Mars 2016
chez Michel Lafon
Collection: Littérature Jeunesse 
416 pages - 17.95 €
Série en cours



Ils sont six.
Ils sont handicapés.
Personne ne croit en eux.
Pourtant leurs pouvoirs sont incroyables.
Ils sont les Prodiges.
Des superhéros comme vous n’en avez jamais vu !
 








Pourquoi ce livre ?
Merci à Camille des éditions Michel Lafon pour ce service presse. J'ai demandé ce livre car le résumé est plus qu'alléchant, la couverture est très belle, mais un peu sombre par rapport au roman.


De quoi parle t-il?
Des superhéros, de pouvoirs physiques et psychiques. D'amitiés, d'ennemis, de lycéens et donc de la vie lycéenne. Une vie d'ados, ce n'est pas simple mais une vie d'ados handicapés c'est quolibet, harcèlement, moqueries et j'en passe. Mais vous imaginez vous quand vous avez une super ouïe mais que vous êtes sourde? Pas simple une vie avec des pouvoirs malgré un corps (ou un esprit) diminué.


Que penser de l'histoire?
J'ai aimé l'histoire, le style est fluide mais j'ai vu la fin arrivé à plein nez. Des éléments extrêmement mis en avant donne pour moi des indices largement trop voyant. Du coup cela m'a gâché le dernier tiers du roman même si je n'avais pas vu venir le déroulement et le hic je me doutais trop de la fin. J'ai apprécié Phillip, le personnage principal. Il est aveugle mais arrive largement à vivre avec cela. Il fait beaucoup, beaucoup de chose, comme un ado "normal". Il ne s'apitoie pas sur lui-même et donc l'auteur nous fait passer clairement le message. Handicapés oui. Moins que rien, diminué.. non! Ce qui est agréable.


En conclusion?
Une bonne lecture, agréable et fluide. Mais une série (ce serait non pas un livre seul mais plusieurs d'après ce que j'ai trouvé sur la blogosphère) que je ne compte pas continuer. C'est dur à expliquer mais ce roman ne me ressemble pas. Il ne m'a pas tenue en haleine, mais a égayer mes soirées tout de même. Donc dur de vous dire si oui ou non je vous le conseille. Je pense qu'il vous faudra vous faire votre propre opinion sur ce coup-ci.




3 commentaires:

  1. Ce livre me tente même si ton avis est quand même mitigé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu beaucoup d'avis beaucoup plus franc de personne qui ont adoré ce roman ;-)

      Supprimer

Merci de votre commentaire, j'essayerais de répondre a tous le monde!