Les derniers Romans chroniqués




vendredi 15 avril 2016

[Chronique] Les variants, tome 2: Les fuyants






  Parution le 23 octobre 2013
chez Le Masque 
Collection: MSK
  283 pages - 17 E
 Série terminé en 2 tomes




Après avoir fui la Maxfield Academy avec Becky, Benson Fisher parvient au village qu'ils avaient aperçu depuis le lycée. Mais peuvent-ils faire confiance à ses habitants ou sont-ils eux aussi à la solde des dirigeants de l'école ? La plupart d'entre eux sont d'anciens élèves de Maxfield que l'on croyait morts ou disparus. Comment sont-ils arrivés ici ? Qui les y retient ?
 






Pourquoi ce livre ?
J’ai chroniqué, le mois dernier, le premier Tome des Variants. Voici donc ce que je pense du deuxième et dernier Tome : Les Fuyants.


De quoi parle t-il?
Benson Fisher est un jeune homme de 17 ans que la vie n’a pas épargné. De père inconnu, abandonné par sa mère, il a été baladé de familles d’adoption en familles d’adoption et n’ait jamais arrivé à s’intégrer dans aucun établissement scolaire. Aussi, quand il entend parler d’un collège privé, Maxfield Academy, qui accueille spécialement les enfants adoptés, il n’hésite pas à s’y inscrire, pensant que c’est sa dernière chance de s’en sortir. Cependant, dès son arrivée, il comprend que ce collège n’est pas comme les autres et que les règles imposées en font une prison. Il va essayer par tous les moyens de s’en échapper.


Que penser de l'histoire?
Dans ma chronique sur les Variants, je vous expliquais que la fin du premier tome avait relancé ma curiosité pour cette histoire. Je dois dire que le tome 2 ne m’a pas déçue dans le sens où je ne me suis pas du tout attendue à la suite de ces péripéties.

Le livre tourne principalement sur un thème principal (le tome 1 aussi mais de façon plus nuancée) : la paranoïa. En effet, l’auteur nous montre comment les étudiants en sont parvenus à ne plus faire confiance à personne, jusqu’à en devenir paranoïaques. Selon les caractères, chacun gère celle-ci de différentes manières.

J’ai apprécié le personnage de Benson qui, malgré ses doutes, persiste dans son projet de se sortir de ce piège. Au fur et à mesure de l’histoire, il évolue : du garçon solitaire et bagarreur, il devient un leader, préoccupé par le devenir de ses compagnons. Autant, dans les Variants, j’avais des doutes sur son comportement, autant, dans les Fuyants, j’étais à fond avec lui.


En conclusion?
Un bon livre de suspense. Cependant, la fin de l’histoire a quelque peu détruit l’effet d’ensemble que j’avais du récit ; ce qui explique ma note. En effet, je ne suis pas très férue des livres spécialistes de ce type de fin. Même si ce n’est pas mon livre préféré, je pense que les aficionados du genre dévoreront largement cette petite saga.


Extrait du livre

« Je suis venu vous exposer mon plan, et vous, vous voulez déclarer une guerre, dis-je. Elle me répondit avec un sourire »






2 commentaires:

  1. Aïe si la fin laisse à désirer, surtout dans ce genre de récit, je pense bien passer mon tour :/

    RépondreSupprimer
  2. J'avais adoré le premier tome, c'était un coup de coeur mais j'ai été assez déçue par celui là. Pas complètement mais quand même, ils sont trop différents. Dans le premier c'est bourré d'action, dans le second non et je suis restée sur ma faim avec celui-ci ^^

    RépondreSupprimer

Merci de votre commentaire, j'essayerais de répondre a tous le monde!