Les derniers Romans chroniqués




mercredi 20 avril 2016

[L'avis des petits] Petit Chat et le ballon




Parution le 10 mars 2016
chez HongFei Cultures
Collection: Petit Chat
  32 pages - 12.70 E
  Dès 5 ans



Petit Chat est timide. Son ballon l'aidera à se faire des amis.
 


Ce livre raconte l’histoire de "Petit chat", un enfant qui habite dans un immeuble. Ce dernier trouve un ballon qui a été abandonné et qui ne semble appartenir à personne. Alors pourquoi le laisser dehors ? Petit chat décide de ramener le ballon chez lui mais sa maman veut savoir d’où vient ce ballon. Le petit chat lui annonce qu’il s’agit d’un ballon abandonné et qu'il voudrait le garder mais pour sa maman, il est hors de question de le garder tant qu'il n'a pas la certitude qu'il n'appartient pas à quelqu’un et pour savoir cela, Petit chat va devoir enquêter. Chat ch’est trop dur !! 


Petit chat rencontre alors ses differents voisins: Petite cane au 3ème étage, puis Petit écureuil au 2ème étage et puis Petit lapin au 1er étage. Il ne reste que le rez-de-chaussée avant de savoir s’ils vont pouvoir jouer au ballon mais lorsqu’il frappe à la porte, personne ne répond …Hourra le ballon est à eux !! Mais Petit hérisson, le voisin du rez de chaussée rentre chez lui et déclare que le ballon lui appartient. Il est très content d’avoir retrouvé son ballon et ne comprend pas pourquoi les autres sont tristes car ils vont maintenant pouvoir jouer tous les cinq !!!

Une très belle histoire qui illustre de belles valeurs. Elle permet de rappeler que tous les objets appartiennent à quelqu’un et qu’il est mauvais de se servir en pensant le contraire. A travers cette notion sur la possession, l’idée de la maman permet au « Petit chat » de se faire de nouveaux amis et d’utiliser sa motivation pour le ballon pour combattre sa timidité. 


L’histoire est simple et permet aux enfants de facilement comprendre les valeurs de partage et de la vie en communauté. Le Livre est de bonne qualité, les pages sont épaisses et glacées afin de mieux résister aux enfants. Les graphismes sont nets et colorés. La mise en scène dans un monde où tous les personnages sont des animaux est très appréciée des enfants. 

Merci beaucoup a Gabriel Lucas l'attaché de presse des éditions HongFei Cultures ainsi qu'à Loïc Jacob, l'un des créateurs de cette maison d'édition pour l'envoie de ce magnifique ouvrage que je vous invite fortement à découvrir.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire, j'essayerais de répondre a tous le monde!