Les derniers Romans chroniqués




mardi 31 mai 2016

[Chronique] Inferno





Parution le 23 Mai 2013
chez JC Lattès
565 pages - 20.90 E
One Shot




C’est l’une des plus grandioses œuvres de la littérature italienne, L’Enfer de Dante, qui est le fil conducteur de cette nouvelle aventure. En Italie, plongé dans une atmosphère aussi opaque que mystérieuse, le héros de Dan Brown, Robert Langdon, professeur de symbologie à Harvard va devoir affronter un adversaire diabolique sorti des limbes de l’Enfer et déchiffrer l’énigme la plus complexe de sa carrière. Elle le fait plonger dans un monde où l’art et la science de pointe tissent un écheveau qui exige de sa part toute son érudition et son courage pour le démêler. S’inspirant du poème épique de Dante, Langdon se lance dans une course contre la montre pour trouver des réponses et découvrir en traversant les Cercles de l’Enfer ceux qui détiennent la vérité… avant que le monde ne soit irrévocablement changé.










Pourquoi ce livre ?
J'ai beaucoup aimé le Da Vinci Code, j'ai donc voulu continuer la série. Anges et Démons n'a pas trouvé grâce à mes yeux mais Le symbole perdu m'avait quant à lui convaincue. Je désirais donc finir (enfin) cette série ayant un peu de temps pour des lectures personnelles.


De quoi parle t-il ?
Nous retrouvons Langdon, amnésique, poursuivi par plusieurs personnes. Il va devoir retrouver l'Inferno, le monstre crée par un scientifique, génie de son temps.


Que penser de l'histoire?
Le début m'a paru plutôt prometteur, j'étais sincèrement emballée sur la première moitié du livre mais j'ai fini par ne plus adhérer. Des longueurs, des descriptions inutiles, d'autres manquantes (j'aurais aimé une carte de la ville, même schématisée, pour ceux qui ne sont pas habitués des lieux). Le rythme effréné est par moment trop intense, on loupe des choses importantes. J'ai dû beaucoup me concentrer pour arriver à suivre, revenir en arrière, notamment à cause du fait que je ne connaissais pas la ville.


En conclusion?
Je pense que je ne lirai plus de livres de cet auteur. Ce livre là, ne m'a pas non plus plû à croire que le Da Vinci Code était un coup de chance comme certains ont. Pas que son livre soit illisible mais il est trop "intellectuel" pour moi. J'aime les livres qui me font voyager, réfléchir mais sans prise de tête, où je peux chercher (et pourquoi pas trouver) les indices menant au méchant ou à la solution.





2 commentaires:

  1. Dan Brown est un auteur qui me tente :)

    RépondreSupprimer
  2. Celui-ci n'est pas mon préféré non plus. J'ai accroché plus sur Anges et Démons que sur le Symbole Perdu.

    RépondreSupprimer

Merci de votre commentaire, j'essayerais de répondre a tous le monde!