Les derniers Romans chroniqués




vendredi 13 mai 2016

[Chronique] Oeil pour Oeil, Croc pour Croc






Parution le 2 mars 2016
chez Bayard Jeunesse
  227 pages - 12.90 E
  One Shot




Parce qu’il est un peu grassouillet, Ben est le souffre-douleur des enfants de l’immeuble. Gustave, Astrid et Allan débordent d’idées pour le tourmenter : jeter son ballon dans la rivière, recouvrir de boue la selle de son vélo… jusqu’au jour où ils l’enferment dans le local à poubelles. Là, le garçon rencontre Jagger, un chien SDF, sale, bourru et rigolo, qui a lui aussi goûté à la méchanceté des hommes, avant de décider de vivre à l’écart. Tous deux deviennent immédiatement copains, et décident qu’il est grand temps de se venger… Œil pour œil, croc pour croc : ils vont donner une bonne leçon à tous ces idiots pour leur apprendre à être plus gentils !!!








Frida Nilsson, auteur suédois, est réputée pour écrire des livres pour enfants afin de lutter contre les préjugés comme par exemple : "Ma mère est un gorille et alors ?".

Ici, il est question d’un petit garçon qui a du mal à s’intégrer avec les enfants de son âge, victime de son surpoids. L’histoire est facile à lire et montre bien, de façon simple, quelles difficultés les enfants "différents" peuvent rencontrer et quelles peuvent être leur réaction face à ces problèmes (la peine, la souffrance, les mensonges, le désir de vengeance, la volonté de s’enfuir...).

Grâce à cette histoire, l'auteur explique aux enfants que même s’ils parviennent plus ou moins à supporter les difficiles relations avec les autres, ils ne peuvent le faire vraiment qu’avec l’aide et l’amour de leurs parents.

Ce livre leur indique qu’il y a d’autres enfants dans leur cas, qu’ils ne sont pas seuls et qu’il faut qu’ils en parlent aux adultes. 

Je remercie les éditions Bayard pour l'envoi de ce livre qui m'a énormément plu. 





2 commentaires:

  1. Il a l'air vraiment super chouette à découvrir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, je l'ai vraiment trouvé intéressant.

      Supprimer

Merci de votre commentaire, j'essayerais de répondre a tous le monde!