Les derniers Romans chroniqués




vendredi 3 juin 2016

[Chronique] Indiana Teller, tome 2: Lune d'été






Parution le 12 mars 2012
chez Michel Lafon
Collection: Littérature Jeunesse
  381 pages - 17.20 E
Série Terminée en 4 tomes




Dans les interminables plaines du Montana s'étend le Lykos Ranch. Alentour, les voisins sont loin de se douter que ses occupants sont les membres de l'un des clans de loups-garous les plus puissants d'Amérique du Nord. Parmi eux, un seul humain a sa place : Indiana Teller.
 






Pourquoi ce livre?
Je suis, depuis quelques années, toutes les parutions de l'auteure Sophie Audouin-Mamikonian et notamment, celle de la saga Indiana Teller. Après avoir chroniqué le tome 1 (Lune de Printemps) en février 2016, je vous présente le tome 2 (Lune d'été).


De quoi parle t-il ?
Indiana Teller est un jeune homme de 18 ans qui vit au milieu d'une meute de loups-garous, au ranch de son grand-père. Dans le premier tome, Indiana s'aperçoit rapidement que, malgré ses efforts pour vivre "humainement", sa vie sera "compliquée" (le terme revient souvent) et qu'il sera confronté à de nombreux dangers.


Que penser de l'histoire ?
J'ai retrouvé avec plaisir l'autodérision du personnage, les références culturelles (entretien avec un vampire...) et la fluidité de la lecture. L'histoire est pleine de rebondissements et, je l'avoue, je ne suis pas toujours arrivée à deviner la suite des évènements (ce qui est à la fois très frustrant mais aussi très plaisant). De plus, l'auteure se sert, comme dans Tara Duncan, des mythes et légendes urbaines pour créer tout un univers bien à elle, dans lequel les espèces sont à la fois bien connues de nous mais totalement différentes dans leur comportement. J'adore !!


Que dire des personnages ?
Le personnage principal est beaucoup plus sûr de lui et montre toutes les qualités que requiert la condition de loup alpha : la méfiance, la prise de décision rapide et le sens de la négociation. De plus, il a appris à se faire respecter vis-à-vis de tous les êtres surnaturels qui sont surpris par ses qualités et par la façon dont il tourne la situation à son avantage. On perçoit chez lui, d'ores et déjà, le futur leader qui prendra (on le suppose !!) la place de son grand-père, chef de la meute. Cependant, Indiana Teller a quand même un défi à relever en plus d'affronter ces terribles menaces : lutter contre les affres de l'adolescence !!!

J'ai apprécié le comportement de sa petite copine, Katarina, qui fait plus preuve de courage et d'obstination que dans le premier Tome. Elle se révèle beaucoup plus maligne que de prime abord. C'est une des cibles privilégiées des méchants ; une de mes réactions a donc été  : "ouh la la la ! la pauvre !! tout ce qui lui tombe sur la tête !!"


En conclusion ?
Une très bonne saga que je conseille fortement. Je commence à préférer cette série à celle de Tara Duncan car l'histoire est quand même un peu plus "adulte" ; ce qui me correspond mieux et qui me fait penser que l'auteure prend à compte l'âge grandissant de ses premiers et fidèles lecteurs et de l'évolution de leurs attentes....


Et vous ...
- Avez-vous remarqué le dos de chaque tome ?
- Préférez-vous la couverture de l'édition "originale" (cf. ci-dessus) ou celle de l'édition poche (que vous trouverez ici) ?


Extrait du livre

"Qui êtes-vous, gronda le Seigneur aux yeux violets, pour oser ouvrir la bouche en ma présence ? Annabelle mis ses mains sur les hanches et répondit :
-ben, tu sais, la nana de vingt ans que tu as violée il y a une centaine d'années, juste avant qu'on ne t'enferme ? Figure-toi qu'il s'est passé un truc super bizarre. Pendant cinquante ans, un petit fœtus a germé dans son ventre. Elle a fini par accoucher à l'âge respectable de soixante-dix ans. Personne n'y comprenait rien..C'est dommage, elle n'a pas résisté et est morte.
Une onde de tristesse passa sur son visage.
-En me donnant naissance.
Elle se ressaisit.
-Et me voilà..tadaaaaam !
Elle mit sa main devant sa bouche et imita un célèbre souffle rauque :
-Pchhhh, pchhhh, Luke..pardon, je veux dire lord Brandon, je suis ta fille !!!
[...] Le Seigneur Brandon eut un mouvement de recul.
-Une SangVol. Tu es une SangVol !"






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire, j'essayerais de répondre a tous le monde!