Les derniers Romans chroniqués




jeudi 30 juin 2016

[Chronique] La nuit du solstice




Parution le 21 juin 2012
chez Michel Lafon
  489 pages - 14.90 E
One Shot (Intégrale)




Selon la légende, il y a bien longtemps, les passages reliant la Terre au Féérie Féerie ont été scellés, éloignant à jamais les humains de ce monde où les contes vivent encore. Seule la magicienne Morgana Shee détient le secret du dernier enchantement qui en ouvre les portes. On raconte que sa résidence est construite sur le dernier passage existant… La maison sur la colline est un lieu étrange. Irrésistiblement attirée par le mystère qui s’en dégage, Claudia implore sa grande sœur, Alys, ainsi que ses amis, les jumeaux Charles et Janie, de l’y accompagner. Là-bas, grâce à une formule obscure qui leur permet de traverser les miroirs, ils sont transportés dans un autre univers, le Féérie Féerie, où la magie règne. Un monde où la sorcière Morgana, gardienne des portes, a disparu. Or le solstice d’hiver approche, seul moment d’ouverture du dernier passage. Et maintenant que les portes ne sont plus gardées, le terrible mage noir Cadal prévoit de l’utiliser pour envahir et asservir les humains. Pour l’en empêcher, Claudia, Alys, Charles et Janie vont devoir libérer Morgana, retenue prisonnière par un sombre enchantement. Mais comment retrouver la sorcière protectrice dans ce monde aussi étranger qu’imprévisible? Trouver le passage ou se perdre à jamais…










Pourquoi ce livre ?
Il s'agit d'un roman assez épais qui traînait dans ma PAL depuis belle lurette et qui se devait d'en partir. La couverture m'attirait en ce matin de bonne heure et je pensais qu'il me permettrait de faire du bien à mon cerveau, en lisant une histoire enfantine.


De quoi parle t-il ?
Du monde de Faërie, un monde que j'apprécie beaucoup. Mais d'une version très enfantine, trop irréel pour moi. Trop de blanc/noir et pas assez de gris à mon goût.


Que penser de l'histoire ?
L'histoire se déroule plutôt agréablement mais j'ai moyennement apprécié le rythme un peu longuet par moment. Beaucoup de scènes ne m'ont pas paru utiles et les scènes de bagarre sont trop peu présentes. La solution me paraît trop simpliste, j'aurais apprécié qu'elle me tire un peu plus les cheveux.
Ce livre ne me paraît pas abouti, comme s'il manquait de "re-travail", un peu fait à la va-vite pour rendre un livre. Il n'est pas passionnant du tout. Je regrette beaucoup car j'en attendais plus, peut-être trop justement ?


En conclusion ?
Une histoire qui ne m'a guère plus, je ne suis certainement pas le public visé. Mais je pense qu'il n'y a pas que cela. D'ailleurs, j'avais adoré Malenfer. J'aimerais bien l'avis d'un enfant pour savoir ce qu'il en est!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire, j'essayerais de répondre a tous le monde!