Les derniers Romans chroniqués




mardi 7 juin 2016

[Chronique] Les jumeaux Tapper tome 1: Tous les coups sont permis




Parution le 7 Avril 2016
chez Nathan
  221 pages - 12.95 E
Série en cours




Je m'appelle Claudia, j'ai 12 ans, et je tiens à dire que tout ce qui est arrivé est de la faute de mon frère Reese. S'il ne m'avait pas accusée (moi, sa sœur jumelle !) d'avoir lâché un pet dans le car, je n'aurais pas mis un poisson dans son sac à dos, où il n'aurait pas pourri pendant une semaine. Reese n'aurait pas eu une coiffure à l'iroquoise. Je n'aurais pas détruit sa chère Planète Amigo sur Metaworld. Et je n'aurais pas à écrire ce récit pour vous prouver que j'ai gagné la guerre (n'écoutez pas mon frère, il est en plein déni).
 









Pourquoi ce livre ?
Nous avons reçu ce roman jeunesse de la part des éditions Nathan (que je remercie fortement), le résumé m'a fait rire, alors je me suis lancée.


De quoi parle t-il ?
De la guerre entre une sœur et un frère, attention pas une guerre lambda! Non! Une guerre si terrible qu'elle est comparable à la Seconde guerre mondiale. (Je n'invente rien, je reprends juste les mots de l'auteur). Tout cela à cause d'une tartine. J'avoue que voir les vengeances monter en gamme et finir par une apothéose mais aussi les remords de celui qui a commis l'action, c'est juste jubilatoire. Mais surtout, je m'imaginais devant mes enfants, me racontant cela et tentant de tenir sérieuse... C'est foutu d'avance!


Que penser de l'histoire ?
C'est un roman rafraîchissant. Honnêtement, je l'ai lu en une journée, la plus grande partie en pause déjeuner. Je rigolais tellement que des collègues se sont même inquiétées ! Je pense que c'est un roman idéal pour des enfants, plutôt vers l'âge de 9/10 ans, il est ludique. On a vraiment l'impression que les enfants sont devant nous à nous expliquer ce qu'il se passe. Le roman est ponctué de photo, de sms, ou d'intervention de part et autre (La baby-sitter, les amies, les parents). Cela permet une lecture fluide et très agréable.


En conclusion ? Monsieur l'auteur, cela ne sentirait-il pas le vécu ?? J'ai dévoré ce roman et je pense l'offrir à des pré-ados qui ne lisent pas beaucoup car je pense que cela peut être un excellent roman pour les motiver. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire, j'essayerais de répondre a tous le monde!