Les derniers Romans chroniqués




mercredi 15 juin 2016

[L'avis des petits] La tour Eiffel se balade à Paris





Parution en janvier 2016
chez Nathan Jeunesse
Collection: Premières lectures
  32 pages - 5.60 E
  Dès 6 ans




La tour Eiffel a toujours des ailes… et cette fois, elle aide ses amis Léa et Nino à trouver un trésor en plein Paris. Mais autant chercher une aiguille dans une botte de foin ! Heureusement, la tour Eiffel a toujours la bougeotte. Alors, rien que pour eux, va jouer au taxi dans Paris et les aider à trouver le trophée.
 


Trois opus de la série "La tour Eiffel", qui après avoir eu des ailes et voyager à New-York, se propose d’aider deux jeunes enfants dans leur chasse aux trésors dans Paris. Les deux enfants ne connaissent pas Paris mais la Tour Eiffel depuis le temps connait tous les monuments. Elle va demander conseil auprès de la pyramide du Louvre, puis Notre Dame de Paris en passant par les quais où se trouve les étals de livres mais aucun trophée n’y est caché. Ils se lance dans une promenade sur la Seine puis visite le centre Pompidou et file au zoo en passant par l’avenue des grands magasins. 


Les deux enfants commencent à se lasser (et nous aussi) mais la Tour Eiffel est plus motivée que jamais. Ils se rendent à l’opéra de Paris mais il n’y a toujours rien alors ils interrogent la tour Montparnasse qui ne veut pas leur répondre. Il fait maintenant nuit et le métro fait du bruit. L’arc de triomphe ronfle. Ils remontent le champ de mars où la tour Eiffel reprend sa place toute illuminée. Et quelle surprise de découvrir que le trésor était à ses pieds !!! Il s’agit d’une mini tour Eiffel !


Ce livre des « premières lectures » est pratique pour faire découvrir les monuments de Paris à nos tout-petits mais bascule vite dans une liste des différents monuments de Paris pour s’apercevoir au final qu’ils ont couru comme des fous à travers la ville alors que le trésor était bien visible…peu probable… mais nous aurons eu la chance de faire une « balade à Paris ». Ce livre est à conseiller aux enfants désireux d’en apprendre plus sur Paris et ceux qui aiment la chasse aux trésors passeront leur chemin.



1 commentaire:

Merci de votre commentaire, j'essayerais de répondre a tous le monde!