Les derniers Romans chroniqués




jeudi 14 juillet 2016

[Chronique] E16, tome 1 : Résistance





Parution le 11 Janvier 2016
chez Auto-édition
  487 pages - 17.89 E
Série en cours




L'encéphalite de 2016 a décimé le monde. C'était il y a vingt-quatre ans. Vingt-quatre ans marqués par une guerre impitoyable. Une guerre qui oppose l'armée du gouverneur aux résistants contraints de voler leurs subsistances.
   
« Ces barbares sanguinaires nous contraignent à nous terrer comme des animaux. Ils tuent nos soldats, nos civils et nous dépouillent de notre nourriture, notre armement, mais surtout du sérum si indispensable à notre survie. C'est le monde dans lequel je vis. Le seul que je connaisse… du moins jusqu’à ce que je découvre l'envers du décor. La vérité n'est qu'une question de point de vue… Havanna DELALANDE »
        « Je suis un soldat surentraîné. Depuis l’âge de trois ans, je consacre ma vie à me préparer pour cet instant. L’instant où j’assouvirai enfin cette soif dévastatrice. Cette soif de vengeance qui fera de moi l’assassin du gouverneur Roald Delalande. C’est mon ultime objectif, peu importe le prix à payer. Et l’arrivée inattendue de la fille Delalande pourrait bien m’y aider… Tristan WARLEY »
     « Tu dois éviter le gouvernement et les rebelles, disait mon père. J’ai essayé. J’ai vraiment essayé de lui obéir. Seulement, j’ai rencontré cet homme et découvert que mon existence entière n’est qu’un tissu de mensonges. Même toi, papa, tu m’as menti. Tous souhaitent que je me batte, parce que c’est tout ce que je sais faire. Mais me battre dans quel but, dans quel camp ? Il est ma seule certitude. La seule raison qui en vaille la peine. C’est pour lui et uniquement pour lui que je me bats. Kyra LOIREUX »








Pourquoi ce livre ?
Merci à l'auteure de nous avoir contactées pour lire son livre et de la confiance que cela témoigne. En effet, il n'est jamais simple de confier son roman à de parfaits inconnus car comment savoir qu'ils ne vont pas le partager sur des réseaux sociaux ou même le lire dans les délais que l'on demande ?


De quoi parle t-il ?
Ravenna nous présente ici un roman dans un futur pas si lointain, ravagé par une maladie appelée E16. Cette maladie se déclenche à partir de l'adolescence et oblige les êtres humains à ne pas dormir plus de quelques heures. Mais malgré cela la maladie finit par gagner et mettre ses victimes dans un coma profond. Depuis des années, les chercheurs tentent par tous les moyens d'obtenir un vaccin durable.

Voici l'idée de départ et comme l'on peut s'y attendre dans ce genre de monde, une guerre a éclatée entre un homme, le gouverneur qui décide pour tous et des résistants.

Nous suivons trois personnages, Hava, fille du dit-gouverneur, Tristan un résistant et Kyra une sans parti, nomade et survivante.

Au départ, il est peu aisé de se repérer dans ce monde, mais par des petits moments déci delà, on arrive assez bien à se faire une idée de ce qui se passe de chaque côté de la barrière. Je regrette de ne pas avoir la vue de l'un des hommes du gouverneur, je pense que cela aurait pu être intéressant vers la fin, une fois certains points éclaircis.

Ce roman est assez prenant, il y a par contre un peu trop de descriptions à mon goût mais pas assez pour me faire déprécier ma lecture.

Le rythme s’accélère vers le dernier quart du roman, car dans la première partie il a fallu mettre beaucoup de choses en place. J'ai détesté la fin et j'ai adoré la détester!! En effet, il s'agit d'un tome 1 et si j'ai eu tendance à l'oublier, l'auteur me l'a fortement rappelé avec une fin en queue de poisson. Et je dois avouer que c'est frustrant quand aucune date de sortie n'est mentionnée nulle part pour second tome.


En conclusion ?
Un super roman, qui m'a fait du bien. J'ai hâte de lire la suite mais quand je vois que l'auteur dit avoir mis deux années pour rédiger celui-ci j'ai peur que cela ne soit pas prévu pour tout de suite et j'avoue que je suis dégoutée !! Cela vous donne une idée de mon avis sur ce livre ^^




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire, j'essayerais de répondre a tous le monde!