Les derniers Romans chroniqués




mardi 12 juillet 2016

[Chronique] Les aventures improbables de Julie Dumont





Parution le 23 Mars 2016
chez Pygmalion
  364 pages - 16.00 E
Série en cours




Julie Dumont, parisienne, est célibataire. En chemin pour le mariage de ses parents en Normandie, elle est témoin d'une étrange scène : un homme est jeté d'une voiture et s'enfuit. En conduisant cet inconnu à l'hôpital, elle comprend qu'il s'agit d'un journaliste qui enquête sur un meurtre.







Pourquoi ce livre ?
Je suis une grande fan de Cassandra O'Donnell, alors quand, en suivant sa page Facebook, je me suis aperçue d'une nouvelle parution, je me devais de remédier à son absence dans ma bibliothèque. Je remercie au passage Pygmalion pour le bandeau et le massage !


De quoi parle t-il ?
Nous suivons Julie Dumont, dernière descendante d'une famille travaillant dans le domaine funéraire. Oui, croque-mort si vous préférez. Vous ne voyez pas en quoi cela est important ? Julie, elle, si !

Quelle veine, elle a cette Julie ! Une mère ne jurant que par le mariage : dommage Julie voit carrière en priorité. Un père qui la voit prendre sa suite : Julie croque-mort ? Jamais! Elle est et restera journaliste! Un grand-père totalement légèrement un peu obsédé : et devinez qui va le fournir ? Julie!

En allant à l'anniversaire de mariage de ses parents. Julie va devoir amener un inconnu à l’hôpital. Et c'est là qu'elle aurait mieux fait de se casser une jambe ! Tous ses ennuis et donc mes fous rires - et les vôtres - partent de ce moment clé.

J'ai adoré retrouver l'humour décalé de cette auteure. Beaucoup de scènes ont des côtés loufoques et le sacré caractère de Julie n'aide pas forcément cette dernière. Comment ne pas aimer cette parisienne dans l'âme, qui revient contrainte et forcée chez ses parents ? Qui ne rira pas devant les échanges mère-fille me jette la pierre !

Pour le style de l'auteure, que vous dire.... rien ne m'a sauté aux yeux mais j'ai dévoré ce roman, je pense que cela vous indique ce qu'il en est !!


En conclusion ?
J'ai passé un agréable moment, trop, trop, trop court. J'espère vite retrouver second tomes, Cassandra, rassurez-moi !!! Ce livre va d'ailleurs rester en bonne place puisque cette grande est la marraine du salon du livre: "Les Aventuriales de Menetrol", (pour les curieux c'est ici, et j'ai bien l'intention de le faire dédicacer, et d'avoir encore la chance de lui parler. Enfin, si j'ose ce coup-ci !!



Extrait du livre

"- Julie, t'es prête? Çà fait au moins une heure que t'es là-dedans, hurla ma mère derrière la porte. - Fiche-moi la paix, maman, je réfléchis, grondai-je en attrapant une serviette. - A quoi? - A mon avenir. - Tu veux dire que tu envisages enfin de te marier? Je levais les yeux au ciel. - Non, maman. - Alors pourquoi mentir en prétendant que tu songes à ton avenir ?"






1 commentaire:

Merci de votre commentaire, j'essayerais de répondre a tous le monde!