Les derniers Romans chroniqués




vendredi 30 septembre 2016

[Chronique] Addict




 
Parution le 21 février 2013
chez Robert Laffont
Collection: Collection R'
  360 pages - 16.90 E
 One Shot




ADDICT est un jeu qui diffuse sur Internet des défis filmés en direct. Vee, 17 ans, ne sait pas si elle aura le cran d'y participer. Mais les organisateurs connaissent ses désirs les plus secrets et finissent par la convaincre avec des cadeaux qu'elle ne peut pas refuser, et un partenaire irrésistible... Dès qu'elle fait équipe avec le beau Ian, Vee ne peut qu'accepter le défi suivant, puis un autre, et encore un autre... D'autant que l'engouement des milliers d'Observateurs en ligne la pousse à dépasser ses limites et ses peurs. Bientôt, le jeu prend un tournant plus que malsain : dangereux. Mais comment décrocher quand on est devenu complètement addict ?
 






Pourquoi ce livre ?
Cela fait un moment maintenant que ce livre est dans ma bibliothèque et cela fait également un moment que j’ai très envie de le découvrir….. Normal, c’est un roman qui fait partie d’une de mes collections préférées : la collection R’. Alors quand j’ai vu la bande annonce du film lors de ma dernière sortie au cinéma, je me suis dit qu’il fallait absolument que je le lise avant de voir son adaptation… c’est maintenant chose faite !


De quoi parle t-il ?
Vee est passionnée par le monde de la mode et par l’art théâtral. Malheureusement pour elle, elle ne vit que dans l’ombre et la transparence de sa meilleure amie Sydney jusqu’au jour ou Addict, le plus populaire des jeux diffusés sur internet lui propose d’être au-devant de la scène. Le but du jeu : réaliser en direct sur le net les défis lancés par l’émission en échange de cadeaux, ceux dont elle a toujours rêvés et qu’elle ne pourrait jamais s’offrir seule. Cependant, malgré un partenaire irrésistible en la personne de Ian, les défis deviennent de plus en plus dangereux et il est de plus en plus difficile pour eux de renoncer à des lots qui pourraient changer leur vie sur le long terme.


Que penser de l'histoire? 
Addict est pour le moins original à la fois dans le style et dans l’écriture. Les défis s’enchaînent ne laissant que peu de répit au lecteur mais cependant assez de temps pour essayer d’interagir dans notre tête avec nos deux héros. Ainsi, je me suis souvent surprise à rire intérieurement et à prononcer à voix haute des phrases du genre : « Non, mais sérieux ? Pourquoi tu fais ça ? Ne sois pas stupide ! », ce qui au final ne changera rien à l’histoire mais me donne bonne conscience.  

Le défaut de ce livre serait sans faute le manque de suspense excepté peut-être pour les épreuves finales. En attendant, nous savons pertinemment que Vee et Ian accepteront les défis les uns et les autres car c’est ce qui fait l’essence même de ce roman et cela, malgré les tentatives de l’auteur à vouloir nous faire croire le contraire à plusieurs reprises. 

Le point positif serait quant à lui le côté presque réel des choses. Plusieurs fois, je me suis dit que notre société serait prête à faire réellement ce genre de jeu sans aucun scrupule et c'est ce qui me fait peur.  Il n’y a qu’à regarder les télé-réalités qui sont diffusées ces dernières années sur nos écrans de télévision mettant en péril soit notre santé physique, soit notre santé mentale et même la vie que certains se sont donnés tant de mal à construire ces dernières années. Tous cherchent à attirer l’attention des spectateurs et des autres ce qui équivaut dans ce livre aux fameux observateurs qui payent pour être au premières loges et assister aux défis de nos héros. C’est plutôt flippant de voir à quel point l’esprit des gens et leurs visions peuvent être manipulables mais en même temps si proche de la réalité. Espérons juste que cela ne donne pas de nouvelles idées peu scrupuleuses à certains…


Que penser des personnages ?
Pour une fois, une héroïne de roman adolescent ne m’a pas insupporté et Vee est même sans aucune hésitation, le personnage que je préfère du roman. Je la trouve pure, sincère, intelligente même si peut-être un peu naïve quelquefois mais son caractère est appréciable et évolue très bien. Au fur et à mesure des épreuves, on lui découvre de nouveaux traits de personnalité qui fait qu’on ne peut que la soutenir. 
Sa relation avec Ian est plutôt sympa même si quelque peu rapide à mon goût. Ce personnage style playboy m’a beaucoup fait douter de son intégrité. Je me suis souvent posé des questions sur ses réelles intentions envers le jeu ou envers Vee… A tort ? Peut-être pas… Vous ne le saurez qu’en découvrant ce roman. Quoiqu’il arrive du sort de ce personnage, je l’ai tout de même fortement apprécié à la fois dans son rôle de Bad boys lover et en tant que participant même si j’aurais aimé en savoir plus sur ses missions personnelles. Bon j’avoue que voir au casting de l’adaptation cinématographique « Dave franco » m’a beaucoup aidée à l’apprécier. Ce qui me chagrine le plus, c’est d’en apprendre si peu sur lui et sur sa vie. On connaît son rêve grâce aux lots qu’Addict lui propose mais le pourquoi n’est pas plus détaillé que cela. Vraiment dommage ! 

Je n’ai en contrepartie rien de spécial à dire sur les personnages secondaires car j’en suis plutôt déçue. Tommy et Sydney ne m’ont pas passionnée et leurs actions étaient prévisibles, quant aux autres concurrents, je suis restée sur ma faim…


Que penser de la fin ?
Parlons-en justement de la fin… ou plutôt de ce semblant de fin car je ne l’ai pas vu arrivé ! Ou est-elle ? Que s’est-il passé ? A la dernière page, j’étais en mode What The Fuck !!! Ce n’est pas possible ne nous laisser comme cela. Ma première réaction était plutôt du genre : « Ah ? Il y a une suite ? », Un peu comme un cliffhanger de série télé sauf  qu’il n’y aura pas de tome 2 donc pas de réponse à mes questions ! J’étais juste dépitée et dégoutée et je n’ai malheureusement pas compris le message final de l’auteure.


En conclusion?
Une histoire vraiment sympathique, originale, totalement d’actualité et extrêmement facile à lire… c’est la conclusion que j’aurais faite pour la quasi-totalité de ce livre. Le suspense s’est fait vite ressentir et je me suis bien attachée aux personnages principaux mais avec du recul, le potentiel de ce roman n’est pour moi pas assez exploité. Jeanne Ryan m’a vendu un rêve… qui s’est transformé en cauchemar ! J’ai vraiment apprécié ce livre mais la fin m’a tellement étonnée, scandalisée et déçue que je n’arrive qu’à retenir cela… Dommage ! Espérons que le film soit à la hauteur de mes attentes…


Extrait du livre

« Je m'éclaircis la gorge :
- Excusez-moi, vous auriez un préservatif à me dépanner ?
Il se met les mains sur les hanches et bombes le torse.
- Quoi ?
Je répète, plus fort cette fois :
- Je cherche un préservatif, vous en avez ?
- C'est pas marrant.
Et de un. Je m'adresse ensuite au frisé à côté de lui :
- Je pourrais vous emprunter un préservatif ?
Comme si c'était quelque chose qu'on pouvait rendre après s'en être servi, berk, triple berk !
- Va te faire foutre, me réplique le frisé.
- Pas tout de suite, je dois d'abord demander à tes amis... »







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire, j'essayerais de répondre a tous le monde!