Les derniers Romans chroniqués




mardi 27 septembre 2016

[Chronique] Les épées de glace, tome 1 : Le sang sur la lame






Parution le  4 Décembre 2015
chez Bragelonne
  592 pages - 16.50 E
Série terminée en 2 tomes




Dans sa jeunesse, l'empereur Marcus mena de nombreuses guerres et étendit son territoire avec l'aide d'un combattant et général hors pair, Rekk. Ses méthodes impitoyables et sa propension au massacre contribuèrent à pacifier les provinces et à annexer les jungles de Koush, au sud - mais provoquèrent également la haine du peuple. Afin de s'attirer leurs bonnes grâces, l'empereur exila donc Rekk le Boucher aux confins de l'empire. Vingt ans plus tard, Marcus est vieux et malade. Il n'a qu'un fils, Theorocle, qui lui cause plus de souci que de fierté. Les familles nobles intriguent dans l'ombre pour préparer sa succession. Quant à Rekk, ce n'est plus qu'un nom avec lequel les mères effraient leurs enfants le soir.








Pourquoi ce livre ?
La couverture m'a attirée lors de l'achat et aussi sa place dans ma liseuse. Des fois, le choix tient à peu de chose finalement.


De quoi parle t-il ?
Dans ce roman, nous suivons deux amis, Shani une servante et Milhan un garde. Ces deux jeunes gens vont devenir amis avec une noble d'un pays reculé. Cette demoiselle n'est pas comme les autres et malheureusement cela se retournera contre elle entrainant ainsi sa mort. Voici le point de départ des aventures qui vont entraîner, et surtout changer nos deux amis.

L'histoire se déroule à un rythme parfois lent, notamment le voyage puis tellement accélérée que j'ai eu du mal à retenir des repères. Après leur retour en ville, je n'ai pas réussi à savoir combien de temps ils avaient mis pour perdre toute chance et finir si mal.. ou pas (non mais, vous ne me connaissez pas depuis le temps ?).

Les personnages sont plutôt attachants, surtout Shani, principalement pour son changement de caractère et le fait que nous soyons plus dans sa tête et à côté d'elle que des autres personnages. Je regrette d'ailleurs cela car il manque pour moi le point de vue de Milhan et cela fausse notre ressenti sur lui et sur certaines de ses actions. Le jeune homme est assez inconstant alors que Shani est en accord avec ce qu'elle ressent. Elle ne change pas d'avis comme de chausses et cela est agréable. Le personnage de Rekk est froid, et vous mettra des frissons dans le dos rien qu'à songer à lui!


En conclusion ?
Un roman bon, qui se lit vite malgré beaucoup de pages. Une histoire captivante pleine de rebondissements et un second tome (la série en compte seulement deux) qui est allé direct rejoindre ma wish list, et qui en ressortira rapidement je pense.





2 commentaires:

  1. Il a l'air vraiment sympa à découvrir tiens :) Je note :D

    RépondreSupprimer
  2. J'ai entendu beaucoup de bien de ce dyptique de fantasy. Je suis d'accord pour la couverture. Desfois, le choix ne tient à pas grand chose. :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre commentaire, j'essayerais de répondre a tous le monde!