Les derniers Romans chroniqués




vendredi 9 septembre 2016

[Chronique] Songe à la douceur





Parution le 24 Août 2016
chez Sarbacane
Collection: Exprim'
  240 pages - 15.50 E
One Shot




Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, et il en a 17. C'est l'été, et il n'a rien d'autre à faire que de lui parler. Il est sûr de lui, charmant, alors qu'elle est timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse de lui, et réciproquement.









Pourquoi ce livre ?
Ce livre m'a interpellée car il s'agit d'un livre écrit en vers libre. J'étais curieuse de savoir ce que cela pouvait donner. Je remercie encore une fois les éditions Sarbacane pour leur confiance.


De quoi parle t-il ?
Il s'agit d'une histoire d'amour, ou plutôt de la suite d'une histoire d'adolescents. D'un amour inachevé, refusé par peur du on-dit, de la jeunesse de l'une, de son innocence, du manque de confiance de l'autre, de sa passivité.

Tatiana et Eugène se retrouvent au gré d'un trajet en métro parisien. Ils discutent mais les non-dits restés entre eux que la narratrice nous divulgue sont les plus intéressants lors de ces échanges. Nos deux protagonistes vont se revoir, puis de nouveau et enfin vont ils rester ou non ensemble ?

Leur histoire, qui n'en est qu'une demi, est plutôt sympathique, mais n'a rien de sensationnelle à mon sens.


En conclusion ?
Une histoire plutôt agréable à lire, qui se lit rapidement. Il faut toutefois s'habituer au style "vers", heureusement comme il s'agit d'un vers libre cela est assez rapide. J'ai du mal à faire la chronique de ce roman même plusieurs jours après, ce livre a été agréable mais même si l'histoire d'amour est bien ficelée, réaliste (et cela ajoute à mon sens une plus-value) pour moi ce roman n'est pas franchement bien. Par contre, encore un tonnerre d'encouragement aux Éditions Sarbacane pour leur équipe d'illustrateurs.





2 commentaires:

  1. Il ne peut pas plaire à tout le monde, heureusement d'ailleurs, je comprends que le style en vers t'as rendu l'adaptation plus dure :) Pour ma part, j'ai adoré, comme beaucoup d’ailleurs, mais je suis contente que dans l'ensemble, l'histoire d'amour t'ai plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est pour cela que la note est ainsi ^^
      je suis souvent à part, il n'y a qu'à voir que je n'ai pas aimé certains romans qui pourtant on fait des tonnes de ventes ^^

      Supprimer

Merci de votre commentaire, j'essayerais de répondre a tous le monde!