Les derniers Romans chroniqués




mardi 28 février 2017

Chronique] La sélection: Histoires secrètes 2





Parution le 15 octobre 2015
chez Robert Lafont
Collection: R'
 164 pages - 11.90 E
Série terminée en 5 tomes




Ce hors-série exceptionnel vous invite à remonter le temps : des années avant America, une jeune femme de caste inférieure est déjà venue au Palais dans l'espoir de conquérir la main du Prince. Découvrez dans « La Reine » comment Amberly, une fille ordinaire, est devenue souveraine d'Illeá. La nouvelle exclusive « La Préférée » vous révèle les coulisses de l'histoire de Marlee : si America a longtemps hésité entre Aspen et Maxon, sa meilleure amie, elle, a su immédiatement ce qu'elle voulait... ou plutôt qui elle voulait. Quitte à tomber en disgrâce. En bonus, Kiera Cass revient sur ce qu'il est advenu des autres candidates de l'Élite, et sur bien d'autres choses encore...








Pourquoi ce livre ?
Cette année, j'ai très envie de finir certaines des sagas commencées durant les années précédentes et "la sélection" en fait partie. Autant j'avais dévoré les trois premiers que j'ai complétement zappé l'existence de la suite jusqu’à maintenant. Et pour se remettre dans le bain, rien de mieux qu'un petit hors série sur la première partie de la saga.


De quoi parle t-il et que pensez de l'histoire ?
Histoires secrètes n'est pas une suite en soi de l'aventure mais plutôt un complément d'information sur l'histoire de base. Ce n'est pas America l’héroïne mais les personnages secondaires. L'auteur a déjà fait deux nouvelles concernant les hommes de la saga intitulée "le prince et le garde" correspondant respectivement à Maxon et Aspen. Cette fois, c'est un hors série totalement féminin que nous propose l'auteur.

La première nouvelle nous raconte en quelques passages les moments importants de la rencontre du roi Clarkson et de la reine Amberly qui sont les parents de Maxon. On y découvre une reine qui autrefois appartenait à la caste des quatre et qui est l'une des sélectionnées pour conquérir le prince Clarkson. Bienveillante, gentille, sincère, amoureuse mais surtout docile, le roi verra en elle une future reine idéale. En effet, Amberly semble pouvoir gérer le côté difficile de la vie au palais royal. 

On comprend dans cette nouvelle beaucoup de choses sur le comportement de Clarkson vis à vis de son fils dans la trilogie principale. Je ne dis pas que cela l'excuse de sa méchanceté mais on verra que malgré ses efforts pour ne pas devenir comme ses propres parents, il fut un temps où il a essayé d'être quelqu'un de gentil et de bien. Détestant le personnage dans la trilogie, j'ai pu enfin lui trouver un côté humain et l'apprécier un minimum.

Pour la seconde nouvelle, nous revenons au cœur même de la sélection d'America. Rappelez-vous... sa meilleure amie Marley était tombée réciproquement amoureuse d'un des gardes du palais, chose qui à l'époque m'avait complétement étonnée mais surtout anéantie tellement je voulais en savoir plus ! C'est maintenant chose faite. "La préférée" raconte l'histoire de Marlee ou plutôt de sa rencontre avec le garde Woodwork. 

L'auteur a réussi par l’intermédiaire de flashback récurrent à nous transporter à la fois dans le bonheur de leur rencontre et dans l'enfer de leur condamnation pour haute trahison. Elle mélange le passé et le présent, ce qui donne encore plus de valeur à l'amour que ces deux tourtereaux ont l'un pour l'autre. On assiste une nouvelle fois aux châtiments corporels qu'ils subissent en place publique mais connaissons l'envers du décor et l'amitié dont Maxon fait preuve pour les aider jusqu’à ce que nous connaissons du tome 3.

Enfin, l'auteur nous laisse avec quelques pages concernant quelques anciennes sélectionnées et cette fameuse question : Que sont-elle devenus ? Une partie du livre que je n'ai pas trop appréciée sûrement car je ne me rappelais pas de tous les détails concernant ces personnages mais qui, je suis sûre, a su satisfaire ceux qui viennent juste de terminer la première trilogie de cette saga.


En conclusion?
Kierra Cass nous gâte une fois de plus en nous offrant encore et toujours plus d'informations susceptibles de satisfaire notre curiosité et n'importe quel fan de cette histoire trouvera son bonheur dans ce hors série. Cependant, je trouve le prix de l’œuvre un chouilla excessif pour le maigre contenu qu'il nous apporte même s'il est de qualité.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire, j'essayerais de répondre a tous le monde!