Les derniers Romans chroniqués




vendredi 21 avril 2017

[Chronique] Agatha Raisin enquête Tome 2 : Remède de cheval





Parution le 1 juin 2016
chez Albin Michel
266 pages - 14.00 E
Saga en cours




Agatha Raisin, s'intégrant peu à peu à son petit village, fait la connaissance de Paul, le vétérinaire, qui ne semble pas insensible à ses charmes. Mais celui-ci est retrouvé mort, victime d'une injection de tranquillisant destiné au cheval de Lord Pendlebury. Agatha ne croit pas à l'accident et prend l'enquête en main. Son nouveau voisin, le colonel Lacey, d'habitude distant, accepte de l'aider.
 






Pourquoi ce livre ?
Ce livre est un cadeau de mon chéri, que je remercie. Il sait que je suis devenue une aficionado d'Agatha Raisin.


De quoi parle-t-il ?

En janvier 2017, nous avions rencontré Agatha Raisin, qui, sur un coup de tête, avait décidé de quitter Londres pour goûter aux délices d'une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds. Sa vie aurait dû être douce et tranquille, mais que nenni !!  lors d'un concours, sa quiche "maison" devint fatale à un membre du jury. Elle décida alors de prendre les affaires en main et de rechercher le vrai coupable pour se disculper.

Dans ce deuxième tome, c'est au tour du vétérinaire de décéder, au grand émoi de toutes les dames du village. Notre cinquantenaire, forte de sa première réussite en tant qu'enquêtrice, décide de partir à la chasse au meurtrier, aidée cette fois-ci par son nouveau voisin, James Lacey.


Que penser de l'histoire et des personnages ?
Alors que d'habitude ma fibre féministe cherche toujours un message de ce type dans mes lectures, ici, je l'avoue, je n'ai même pas chercher.
Je n'ai eu d'yeux que pour cette fofolle d'Agatha, qui, même si ses vêtements sont d'une autre époque et si elle subit les affres de la cinquantaine, se pâme comme une jouvencelle devant ces messieurs et utilise un langage à en faire rougir plus d'un !!
On découvre aussi une Agatha Raisin aussi impitoyable pour séduire un homme et pour résoudre un assassinat qu'elle ne l'est en affaires, quitte à se mettre dans des situations aussi cocasses qu'humiliantes. Cela me rappelle le personnage de Julie dans Demain J'arrête ! de Gilles Legardinier qui se retrouve avec la main coincée dans la boite aux lettres de son mystérieux voisin !!!
Malgré tous ces défauts qui m'ont rebutée de prime abord dans le premier Tome, on ne peut s'empêcher d'apprécier ce que l'on pourrait croire comme des excentricités. En effet, celles-ci ne sont que le résultat d'une personnalité entière et sincère.
J'ai apprécié aussi l'histoire en elle-même car elle met en valeur toutes les habitantes de cette commune ; l'intrigue passant, de part le fait, en second plan. Je ne peux m'empêcher de faire un parallèle avec les femmes d'un certain village d'irréductibles gaulois....

En conclusion ?
Bref, si vous voulez un bon moment de détente et de rigolade, lisez ce livre !!


Extrait du livre

"Agatha tendit la main avec brusquerie et se présenta, lui souhaitant la bienvenue dans le village de sa meilleure voix de châtelaine. Il lui sourit en la fixant droit dans les yeux, sans lâcher la main, et murmura quelque chose à propos de la météo effroyable. Elle oublia complétement James Lacey. Enfin presque. Qu'il aille se faire pendre en Égypte ! Elle espérait qu'il avait attrapé la Turista, ou alors qu'il s'était fait mordre par un dromadaire !"






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire, j'essayerais de répondre a tous le monde!