Les derniers Romans chroniqués




mardi 9 mai 2017

[Chronique] L'espionne





Parution le 16 novembre 2016
chez Flammarion
180 pages - 17.90 E
One Shot




Histoire de la célèbre aventurière Mata Hari, fusillée à Vincennes en 1917 pour espionnage et trahison, par le biais d'une série de lettres écrites à son avocat depuis la prison de Saint-Lazare. Arrivée à Paris sans un sou en poche, Mata Hari s’impose rapidement comme une danseuse vedette du début du XXe siècle. Insaisissable et indépendante, elle séduit le public, ensorcelle les hommes les plus riches et les plus puissants de l’époque. Mais son mode de vie flamboyant fait scandale et attire bientôt les soupçons tandis que la paranoïa s’empare du pays en guerre. Arrêtée en 1917 dans sa chambre d’hôtel sur les Champs-Élysées, elle est accusée d’espionnage.







Pourquoi ce livre ?
Je n'avais jamais lu de livres de Paulo Coelho ; lors d'un passage à la bibliothèque, l'occasion s'est présentée.


De quoi parle-t-il ?
La célèbre danseuse Mata Hari, qui fut fusillée pour espionnage lors de la première guerre mondiale, narre son histoire, au crépuscule de sa vie, dans une lettre à son avocat.


Que penser de l'histoire et des personnages ?
J'étais curieuse d'en connaître plus sur ce personnage sulfureux. Violée par son maître d'école, battue et trompée par son mari, Mata Hari a décidé de se servir de ses atouts féminins pour manipuler les hommes. Femme "qui s'est trompée d'époque", elle a bousculé les codes et les convenances de la société, par sa recherche de l'indépendance et de la liberté.

Cependant, je n'ai pas retrouvé cette femme forte et avant-gardiste que j'attendais, mais plutôt un personnage mélancolique, amer et entouré de regrets. Je m'attendais à plus de fierté de sa part..; même si la perspective de mourir violemment est une bonne raison pour déprimer !

De plus, l'alternance entre fiction et faits historiques est si floue qu'il est difficile de déterminer où est la vérité dans l’œuvre, si l'on ne connaît pas un tant soit peu la biographie de Mata Hari. Je n'ai pas réussi à déterminer si les émotions décrites par la narratrice résultaient du travail de recherche de l'auteur ou de son imagination.


En conclusion ?
Ceux qui s'intéressent à ce livre pour mieux connaître cette personne célèbre resteront sur leur faim. J'aime à penser que ce roman est plutôt un prétexte à une réflexion plus profonde sur la place des femmes et, par delà, la recherche du bonheur.



Extrait du livre
"- Mon premier conseil est le plus difficile à suivre et n'a rien à voir avec votre performance : ne tombez jamais amoureuse. L'amour est un poison. Une fois amoureuse, vous perdez tout contrôle sur votre vie, car votre cœur et votre esprit appartiennent à une autre personne. Votre existence est menacée. Vous vous mettez à tout faire pour conserver la personne aimée et vous perdez la notion du danger. Cette chose inexplicable et périlleuse que l'on appelle amour balaie de la surface de la Terre tout ce que vous êtes et laisse à la place ce  que la personne aimée désire que vous soyez."






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire, j'essayerais de répondre a tous le monde!