Les derniers Romans chroniqués




mercredi 31 mai 2017

[L'avis des petits] Mes pt'tit encyclo : Comment ça marche?





Parution le 22 mars 2017
chez Editions Milan
Collection : Mes p'tites questions : Encyclo
 14.90 E
A partir de 6 ans


Nous suivons ici, tout au long d’une journée, une sœur et un frère de 6 et 9 ans. 5 parties rythment le livre – À la maison, Sur le chemin de l’école, À l’école, Le déjeuner, Pour se détendre. Des textes clairs et précis répondent aux questions suivantes : D’où vient l’électricité qui arrive chez moi ? Pourquoi l’ampoule est-elle brûlante ? D’où vient l’eau du robinet ? Comment fait-on les rayures dans le dentifrice ? Comment fonctionne le lave-linge ? Comment la serrure reconnaît-elle la bonne clé ? Qui commande les feux tricolores ? Pourquoi le marteau-piqueur fait-il autant de bruit ? Comment fonctionne le distributeur automatique ? Comment fonctionne un ordinateur ? Peut-on imprimer aussi des objets ? Pourquoi le stylo à plume ne coule pas ? Comment le réfrigérateur fait-il pour produire du froid ? Comment le grille-pain sait-il que la tartine est prête ? Comment le four cuit-il les aliments ? Comment les images arrivent-elles sur la télé ? Comment fabrique-t-on un ballon de foot ? Qui répond à ma question sur Internet ? Comment fonctionne la box de la maison ?… Des doubles pages tout illustrées : grandes scènes, saynètes ou schémas au trait dans de nouvelles doubles répondant à plusieurs questions à la fois.





Je remercie les éditions Milan pour cette petite pépite. Avec mon loulou qui adore poser des questions, qui m'en pose d'ailleurs beaucoup trop, ce livre est top. Il répond à des questions pointues que je n'aurais jamais trouvées seule.
J'ai aimé les pages plastifiées, et solides, les images plutôt agréables et les explications, pointues mais pas trop. L'auteur utilise des mots compréhensibles à la portée des enfants.
Le marque-pages avec le petit garçon qui lit un livre c'est plutôt une jolie idée. Quelle bonne idée pour apprendre à nos enfants à en utiliser un sans abîmer un livre.

Merci pour ce beau roman et les soirées de questions réponses.. encore une ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire, j'essayerais de répondre a tous le monde!