Les derniers Romans chroniqués




mercredi 3 mai 2017

[L'avis des petits] Pouët





Parution le 27 avril 2016
chez Milan
Collection: Album 4/7ans
40 pages - 19.90 E
A partir de 3 ans


Dans ce livre-CD exceptionnel, l'auteur nous offre 14 chansons tendres, poético-réalistes, parfois un peu mélancoliques. 11 sont totalement originales et inédites.
 







POUËT est un livre musicale contenant les chansons réalisées par François HADJI-LAZARO. Au premier abord, ce n’est pas un livre qui aurait pu m’attirer car je ne connaissais pas cet auteur/compositeur. Et pourtant, il s’agit du même artiste que PIGALLE avec le tube « Dans la salle du bar tabac de la rue des Martyrs de Pigalle ». Chanson que tout le monde a déjà entendue et dont vous reconnaitrez le titre dans la chanson N°2 qui a été re baptisée « Dans la salle de la cantine de la rue des Martines ». Cet artiste de rue que je ne connaissais pas s’est parfaitement adapté aux chansons pour enfants avec des chansons bien rythmées et des refrains sympathiques et rigolos pour les enfants.

De la même manière, pour l’illustration, rien ne m’attirerait vraiment. Beaucoup de détails, des enfants moches, des montres étranges et des situations farfelues.

Et pourtant, après 2 ou 3 écoutes, je trouve cette musique complètement géniale et les illustrations parfaitement en phase avec les thèmes abordés. De plus, la multitude de détails est très appréciée par les enfants qui, lors de l’écoute, imagine les situations en lien avec les paroles. Les enfants passent de long moment à décrypter les images et c’est sans surprise qu’ils nous demandent de remettre la même chanson afin de pouvoir continuer à décortiquer le décor.

Comme tous les nouveaux albums, il y a des titres que l’on apprécie très vite et que l’on écoute en boucles afin de pouvoir chanter les paroles. Par la suite, d’autres titres prennent le relais et sur les 14 chansons, une dizaine font partie de nos préférées.

Il s’agit d’un style qui n’est pas commun d’entendre pour de la musique pour enfants car l’auteur emploie des expressions d’argo et coupe des mots pour assurer la rime. (D’où l’impression de ne rien comprendre à la première écoute). Heureusement, le livre est là et sert également de livrer contenant les paroles.

Nos chansons préférées sont : 01 « A y est, c’est bientôt l’heure du goûter » qui ouvre l’appétit à l’enfant (sauf qu’à 14h00, on en est encore loin !!) , la 02 pour les raisons déjà mentionnées liées à la reprise de PIGALLE et aux paroles qui illustrent les bêtises des enfants, 03 « POUËT » forcement c’est le nom de l’album ! mais c’est une chanson avec des jeux de mots « on va même pousser la pouss’pouët » au lieu de la poussette ! chanson qui fait beaucoup rire les enfants et qui reprends des airs de chansons bretonnes, 07 « Moi j’aimerais, comme à la télé, jouer au foot avec les pieds » qui illustre tous les enfants et parents fans de foot mais uniquement avec les accessoires et devant la TV (bière et pizza non inclues dans ces paroles), 13 « Sur ma langue Z’ai un cheveu » qui est une chanson faite en imitant un enfant qui a un cheveu sur la langue (très marrante à repasser en boucle).

En résumé, une belle découverte que la plupart des enfants de 3 à 9 ans apprécieront ! Merci aux éditions Bayard pour l'envoi de ce livre-cd.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire, j'essayerais de répondre a tous le monde!