Les derniers Romans chroniqués




vendredi 23 juin 2017

[Chronique] Agatha Raisin enquête, tome 3 : Pas de pot pour la jardiniere - Qui s'y frotte s'y pique





Parution le 2 novembre 2016
chez Albin Michel
246 pages - 14.00 E
Saga en cours




De retour dans les Cotswolds après de longues vacances, Agatha Raisin découvre que son voisin James Lacey, objet de tous ses fantasmes, est tombé sous le charme d'une nouvelle venue au village. Aussi élégante qu'amusante, Mary Fortune est une jardinière hors pair, et la journée portes ouvertes des jardins de Carsely s'annonce déjà comme son triomphe. Mais une Agatha Raisin ne s'incline pas avant d'avoir combattu (quitte à se livrer à l'une de ces petites supercheries peu reluisantes dont elle a le secret) !
C'est alors que la belle Mary est retrouvée morte, enfoncée tête la première dans un de ses grands pots de fleurs. De toute évidence, Agatha n'était pas la seule à souhaiter la disparition de sa rivale.

 






Pourquoi ce livre ?
Ce livre est un cadeau de mon chéri, que je remercie. Comme je suis devenue une aficionado d'Agatha Raisin, il m'offre régulièrement un tome de l'auteure.


De quoi parle-t-il ?
En janvier 2017, nous avions rencontré Agatha Raisin, qui, sur un coup de tête, avait décidé de quitter Londres pour goûter aux délices d'une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds. Sa vie aurait dû être douce et tranquille, mais que nenni !!  lors d'un concours, sa quiche "maison" devint fatale à un membre du jury. Elle décida alors de prendre les affaires en main et de rechercher le vrai coupable pour se disculper.

Dans le deuxième tome, notre cinquantenaire est aidée cette fois-ci par son nouveau voisin, James Lacey, sur lequel elle a jeté son dévolu, pour résoudre le meurtre d'un vétérinaire.
Malheureusement, alors que cette pauvre Agatha patine un peu dans la semoule pour séduire notre bel auteur en herbe, une nouvelle venue, Mary Fortune, sème le trouble et s'avère être une rivale farouche pour Agatha, jusqu'à ce que quelqu'un décide de se débarrasser d'elle.


Que penser de l'histoire et des personnages ?
Décidément, plus je lis les tribulations d'Agatha, plus elle m'est sympathique. J'adore son esprit de compétition, son art de se mettre dans des situations bizarres, son franc-parler et bien sûr ses talents d'enquêtrice !!! Je n'arrive toujours pas à savoir comment elle fait pour trouver le coupable, tant elle se fourre dans des imbroglios pas possibles ! La lecture est facile, agréable et divertissante, la narration est accompagnée d'une petite note de gaieté qui me ravit à chaque fois.


En conclusion ?
Une véritable lecture de vacances ! Vivement le prochain !!


Extrait du livre

"Une fois au supermarché, elle décida de commencer par boire un café. Elle avait apporté ses cigarettes, mais elle s'aperçut qu'elle avait oublié son briquet : elle alla en acheter un jetable au comptoir à tabac.
- Ceux-ci, expliqua la vendeuse, une femme d'âge mur, ont un dispositif d'allumage électronique.
- Qu'est ce que ça veut dire ?
 -Regardez, on n'a pas besoin d'appuyer fort sur le bouton poussoir. Elle fit un grand sourire à Agatha. 
- C'est très bien pour les personnes âgées qui ont des problèmes aux articulations du pouce. 
Agatha la foudroya du regard. 
- Je vous hais !
- Madame, j'ai seulement dit...
- Peu importe, lança-t-elle, hargneuse. Je le prends. C'est combien ?"






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire, j'essayerais de répondre a tous le monde!