Les derniers Romans chroniqués




mardi 6 juin 2017

[Chronique] Grimm Legacy, tome 1: La malédiction Grimm






Parution le 13 février 2014
chez Bayard Jeunesse
 509 pages - 16.90 E
Série en cours




Elizabeth Drew, 15 ans, s’ennuie au lycée, peine à s’y intégrer, et ne s’entend pas avec la nouvelle femme de son père. Sur les conseils de son prof préféré, elle se présente à un entretien d’embauche pour un emploi de bibliothécaire. Or, il ne s’agit pas d’une bibliothèque ordinaire : aucun livre à l’horizon, seulement des objets, certains inspirés des romans de G. H. Wells, d’autres issus des contes des frères Grimm – comme les bottes de sept lieues ou le miroir magique de la belle-mère de Blanche-Neige… Bientôt, Elizabeth apprend la vérité : les objets entreposés dans la galerie Grimm sont magiques ! Mais ce n’est pas tout : les gens peuvent les louer, à leurs risques et périls. Car la magie est parfois dangereuse, et le genre de caution que doit laisser l’emprunteur est assez insolite : son sens de l’humour ou son premier-né, ou encore ses souvenirs d’enfance...







Pourquoi ce livre ?
Bizarrement, la couverture que je trouve surchargée m'a attirée. Comme quoi des fois, la beauté ne fait pas tout et savoir intriguer fonctionne également. Le prix ensuite m'a plutôt invitée à sa découverte. Il faut avouer que Noz est l'ennemi de ma volonté avec ses prix cassés pour des romans régulièrement récents.


Que penser de l'histoire ?
Pour ceux qui connaissent la série Warehouse 13 (ou l'entrepôt 13), le thème de départ est vraiment parallèle... voir même plus que cela. J'avais adoré cette série et j'avoue qu'en lire une série similaire est plutôt agréable. Toutefois, ne vous attendez pas à tomber sur une écriture de l'un des épisodes, il ne s'agit pas du tout de cela. Déjà, les magasiniers sont des adolescents et non des adultes, et ils n'ont aucun entrainement autre que leur jeunesse.

J'ai lu ce roman en peu de temps ; après Musso j'avais envie de fantastique pour changer et ce livre était encore assez frais dans ma tête. J'ai bien aimé le personnage d’Élisabeth, le fait qu'elle reste droite dans ses bottes. Elle reste honnête et sincère avec ses amis. Elle est vraiment impliquée dans son travail, elle l'aime et veut le défendre.

J'aurais aimé un peu plus de profondeur sur ses amis mais j'ai vu qu'il y avait deux autre tomes donc je pense que cela sera dans les prochains épisodes.


En conclusion ?
J'ai passé un agréable moment avec ce roman. Je vais guetter les prochains épisodes car je suis curieuse de ce que l'auteur va faire de cette superbe idée et j'espère qu'elle ira jusqu'au fond des choses et qu'elle continuera sur cette lancée !!



Extrait du livre

"Je me fis une grimace et dis :
- Miroir, miroir joli, qui est la plus belle du pays ?
Les lèvres de mon reflet remuèrent, et une voix parfaitement identique à la mienne me répondit :
- Tu ne le sais toujours pas, Eliza ?
Alors écoute ça : ce n'est pas toi."





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire, j'essayerais de répondre a tous le monde!