Les derniers Romans chroniqués




mardi 20 juin 2017

[Chronique] Les jeunes filles écossaises, tome 1 : Le clan des MacLaren




Parution le 1er décembre 2012
chez J'ai Lu
Collection: Pour Elle - Aventures et Passions
 373 pages - 6.60 E
Série stoppée




Ecosse, 1170. Dissimulée derrière un bosquet, Alainna MacLaren voit surgir un groupe de cavaliers à la crête de la colline. Des Normands, à en juger par leur apparence... Le cœur d'Alainna s'emballe. Ces derniers se risquent rarement dans d’aussi lointaines contrées. Sans doute ont-ils été envoyés par le roi à Kinlochan. Et dans ce cas, l'avenir de la jeune femme et celui de son clan sont en suspens... L'un des chevaux pivote, découvrant le bouclier décore d’une flèche blanche sur fond d'azur. Ce blason, Alainna l'a vu en rêve, sur un mystérieux guerrier aux cheveux d'or…













Pourquoi ce livre ?
Depuis le temps que ce livre trainait dans ma PAL, je ne sais plus trop ni où ni pourquoi il m'avait attirée en premier lieu. Mais je sais pourquoi j'ai décidé de le lire maintenant. Je me suis servie de Livraddict et du petit bouton qui vous incite à lire tel ou tel livre. J'avais une panne d'idée, aucun livre ne m'attirait plus qu'un autre alors je me suis lancée.


Que penser de l'histoire ?
J'ai passé un bon moment dans ce livre. J'ai aimé la tête de mule qu'est cette jeune Cheffe de clan, son caractère mais aussi son respect des traditions et des anciens.
Je ne pensais pas vous chroniquer ce roman à la base et je suis un peu embêtée de le faire. En effet, cette lecture remonte depuis quelques temps déjà et j'ai du mal à me remettre dans les sentiments qu'il m'a inspirés.

Je me souviens m'être dit que je trouvais le beau chevalier et la belle princesse très très clichés. Elle, fière de ses racines, lui, qui n'en possédait pas. Elle, avec des terres, lui, en rêvant. Lui, avec des muscles, elle, en ayant irrémédiablement besoin. Enfin, de la romance "nian nian" à souhait. Mais comme avec beaucoup de filles, elle a fonctionné par moment avec moi aussi, mon côté fleur bleue n'y a pas résisté. 

J'avoue qu'après avoir enchaîné les livres de Bit-Lit, le changement de style était certainement trop radical pour moi. Un policier aurait peut-être été plus adéquat en transition. Mais je doute que cela aurait changé mon avis sur ce roman.


En conclusion ?
J'ai passé un bon moment à lire ce livre, assez rapide il faut bien le dire. Toutefois, ce livre est un premier tome et je viens de voir qu'il n'y a jamais eu de suite publiée donc j'ai un peu l'impression d'avoir perdu mon temps car je n'aurais jamais la fin de cette série et c'est une des choses que je déteste profondément dans la lecture. Un peu comme quand certaines maisons d'édition décident de ne plus traduire une série et s'arrêtent en plein milieu. A chaque fois, je me sens lésée et en rogne contre la ME ou l'auteur car je ne sais pas de qui vient la faute.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire, j'essayerais de répondre a tous le monde!