Les derniers Romans chroniqués




mercredi 13 septembre 2017

[L'avis des petits] Les imagiers à spirales






Parution le 01 Juin 2017
chez Milan Jeunesse
Collection: Documentaires Petite Enfance
56 pages - 12,50€
A partir de 1 an


Voici un livre-objet pensé comme un hochet que les plus petits manipuleront sans se lasser pour découvrir les 100 premiers mots des animaux !
 






Un grand merci aux Éditions Milan qui nous ont beaucoup gâtées. Ce livre est un véritable coup de génie. Pas vraiment par son thème, il faut l'avouer. Les imagiers, on connaît tous en tant que parents, peu importe le sujet, nous en avons beaucoup. Il faut dire que nos enfants n'ont quasiment pas d'autres choix pour appréhender les bases du goût des livres. Le marché est un peu surchargé de ce côté. Alors pourquoi est-ce que je vous annonce un coup de cœur ? Cela vous intrigue ?? Allez, mes loulous je vous explique.

Un livre pour un enfant de 1an c'est souvent un investissement car le livre doit être résistant. La plupart des parents préfère acheter une poupée qui durera deux ans qu'un livre qui en deux jours sera gribouillé, mordu, sale, voir crime suprême désossé.

Et c'est là que la qualité et l'ingéniosité de Milan arrive. Ce livre n'a pas de tranche, en effet, des anneaux permettent de mettre le livre totalement à l'envers, dans n'importe quel sens. Ensuite, on ajoute des pages épaisses en carton  qui "glissent" sous les doigts. Ce "glissement" doit avoir un nom plus littéraire et connu des aficionados mais sincèrement je l'ignore (si vous savez, dites moi !).


Ensuite, et là c'est le coup de génie que j'ai adoré et qui m'a fait l'effet d'une bombe. J'ai adoré ce système là ! J'en viens au cœur de cet imagier : les animaux. Sur chaque page, vous trouverez des animaux grossièrement dessinés. Moi, cela ne me gêne pas, mais je sais, pour avoir discuté avec d'autres parents, que certains préfèrent des animaux plus "réels". Pour ma part, Fiston a commencé avec des chats de ce type, et promis il les reconnaît ^^

J'apprécie aussi les couleurs de fond qui changent selon l'animal. Cela permet aux enfants d'associer le visuel plus facilement.

Un dernier avantage pour moi, c'est justement les anneaux. En effet, une fois votre enfant ayant l'air d'avoir acquis plusieurs pages, je vous conseille de  changer leurs ordres. Ainsi, on pourra être épatés (ou non) de l'ingéniosité de nos enfants :
 - Soit il les reconnaît dans un sens différent : votre enfant a donc acquis réellement l'animal
- Soit non : et là votre enfant possède une mémoire spatiale ou visuelle et c'est aussi important de le savoir et d'adapter votre manière de l'aider à cette donnée.

Dans les deux cas, votre enfant va vous montrer une belle compétence ! Il mérite donc un gros bisou et pour cela, on ne peut que remercier une fois de plus les éditions Milan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire, j'essayerais de répondre a tous le monde!