Les derniers Romans chroniqués




lundi 11 décembre 2017

[Chronique] Gary Cook, tome 1 : Le pont des oubliés





Parution le 31 Aout 2017 
chez Nathan
393 pages - 17.95 E  
Série en cours



Dans un monde recouvert par les flots, une seule chance de survie : embarquer à bord de gigantesques navettes spatiales. Gary Cook a grandi sous le pont des Oubliés, l'un des derniers refuges sur cette Terre condamnée. À quinze ans, il passe le plus clair de son temps avec Max et Elliot à bord du Neptune, leur modeste bateau de pêche. Les trois amis rêvent de prises fabuleuses et d'aventure. Autour d'eux pourtant, le monde touche à sa fin. Chaque année, d'immenses navettes surgissent de la mer pour fuir dans l'espace. Des navettes auxquelles les Oubliés n'ont pas accès - jusqu'au jour où Gary apprend que, pour la première fois, l'équipage vainqueur de la terrible course fantôme gagnera sa place à bord du Deucalion VII. S'ils veulent faire partie du voyage, Gary, Elliot et Max vont devoir prendre tous les risques... Une trilogie à l'univers ultra-visuel, poétique et cinématographique, en Miyasaki et Mad Max.
.






Pourquoi ce livre ?
Je remercie les éditions Nathan d'avoir envoyé ce roman à Sharlène, et du coup d'en avoir eu la primeur !! Ce n'est pas vraiment le style d'histoire que je lis, et je n'avais pas du tout été emballée par le fait qu'il y ait eue une vidéo. J'avoue que je n'aime pas cette nouvelle façon de faire. Je ne comprends pas pourquoi il faudrait faire une bande annonce pour donner envie aux gens de faire travailler leur imagination. C'est un peu contradictoire pour moi. Et cela a tendance à me rebuter. Vous devez vous demander pourquoi j'ai changé d'avis... En fait, j'avais complétement oublié cette vidéo et mon sentiment quand au détour d'une conversation avec Sharléne je lui ai fait part de mon envie de lire ce roman suite au programme des dernières sorties Nathan. Logique ? Pas vraiment, mais après tout on sait tous que le moment où on lit un roman peut largement en influencer le ressenti.


Que penser de l'histoire ?
Nous sommes dans une période fatidique pour la terre. Les humains ont fini par détruire la planète et seuls quelques-uns ont eu la chance de parvenir à embarquer sur des fusées à destination d'un autre monde.. Enfin, on le suppose tout du moins. 

Nous rencontrons une bande d'amis dont Gary. J'ai bien aimé ce personnage, il est plutôt effacé. Un peu rondouillet mais il se voit beaucoup comme le bon copain et pas vraiment comme le beau gosse de service. Il n'a plus que son père avec lui et personne ne lui est vraiment proche. En effet, une maladie touche les gens au hasard et la pression de la perte est sous-entendue dans chaque rapport. Au fil des événements, une distance et une amertume vont se dépeindre. Je ne vous en donnerai pas la cause mais vous la connaîtrez en temps et en heure, un peu de patience (si vous n'en avez pas, filez chez votre bibliothécaire ou libraire de quartier).


Les pages défilent comme un long fleuve tranquille et la fin se termine en "queue de poisson". Je déteste ce genre de fin, mais comme il s'agit d'un premier tome je pardonne aisément aux auteurs.
Ce livre a beau être un premier, je n'ai jamais eu l'impression qu'il ne pouvait être lu seul, hormis à la fin bien entendu. C'est un élément que je tiens à souligner car dans beaucoup de séries nous nous retrouvons avec un livre qui rame et dont les mises en place sont longues.


En conclusion ?
Je suis bien contente d'avoir oublier cette vidéo et de lire ce roman. J'ai vraiment aimé cette histoire et j'ai rajouté la suite aux livres à guetter. Pour celui-ci il fait même parti de ceux que j'ai l'intention d'acheter rapidement à la sortie. Nous reparlerons rapidement de ceux-ci à mon avis. Et vous l'avez vous aimé ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire, nous essayerons de répondre a tous le monde!