Les derniers Romans chroniqués




vendredi 5 janvier 2018

[Chronique] Les lutins urbais, tome 4 : Le péril Groupmf





Parution le 23 mars 2017
chez Edition P'tit Louis
 200 pages - 9 E
Série en cours



On les croyait disparus à jamais, chassés de nos contrées par la modernité. Erreur ! On peut bien avoir construit des villes à la campagne, les lutins se sont faits urbains ! Et ils n’ont rien perdu de leurs pouvoirs d’agaceries, tracasseries, et espiègleries… On a volé le jouet préféré du pacha-héritier ! C’est en visite dans la Grosse Cité que le jeune prince du Pépettochistan a été dévalisé. Du coup, son père menace de déclencher la 3e Guerre mondiale si le responsable n’est pas retrouvé… Voilà un travail pour Gustave Flicman. Car selon les autorités, aucun doute : encore un coup des Lutins Urbains ! De retour à l’Université d’Onirie, c’est pourtant un tout autre voleur que notre héros découvre… L’étrange coupable et son complice, Le Troll, ne tardent pas à quitter la ville. En voiture Simone ! Gustave décide de suivre le duo. Il ne sait pas que l’attend le plus fou, le plus périlleux des voyages qu’il n’ait jamais imaginé…








Pourquoi ce livre ?
Tout d'abord je tiens à remercier l'auteur de nous avoir fait confiance pour partager mon avis sur ce livre. En tant qu'auteur édité en petite maison d'édition, il est souvent plus compliqué de se démarquer et donc aussi de se faire connaître. La communication mise en place par ce drôle de monsieur est pour beaucoup dans mon envie de pousser la porte de son univers. Il a l'air un peu "siphonné du bocal" quand on le voit dans sa vidéo YouTube, et j'avoue que j'ai trouvé cela plus que rafraîchissant et amusant. Comme quoi, il faut avouer que le résumé compte mais la manière de le présenter aussi!


Que penser de l'histoire ?
L'auteur a choisit de nous présenter le tome 4 alors qu'aucune de nous n'avais jamais entendu parler de l'un de ses livres... Un choix absurde? Bizarrement pas. J'ai lu ce livre sans me sentir le moins du monde lésé par mon incompétence en terme de lutins urbains. J'ai adoré lire ce livre. Les pages se tournent sans problème, j'ai même était surprise par l'arrivée de la dernière page!

Nous allons suivre le jeune flic Gustave dans sa quête du doudou du pacha-héritier. Il paraît sain d'esprit à première vue mais j'avoue que je me demande ce qu'il en est réellement. Sans cela, comment pourrait il partir à la chasse au troll?? Non non moi je vous le dit, il est pas net ce Gustave.

La loufoquerie de l'auteur se ressent jusque dans les bas de pages, qui ne porte pas des numéros mais sont écrit ainsi "psittt" et qui peuvent être court ou long.. voir très long (plus d'une page pour une note!). Elles ressemblent plus à des interruptions par un autre personnage que par un intérêt purement grammaticale ou historique. En cela, je pense qu'elles peuvent aider à l'appréhension de la lecture.


En conclusion ?
Je pense que ce livre est vraiment idéal pour les 8/10 ans. Les jeunes qui commencent à lire, et aiment le plus souvent les histoires rigolotes. Avec ce livre vous saurez où vous mettez les pieds et il n'y aura pas de mauvaises surprises. Le langage est châtié mais version ancienne insultes ("crénom de tonnerre") donc même si l'envie de les utiliser les prenait vous ne serez pas convoquer par la maitresse! Je pense que je vais suivre cette série et la proposer à ma cher terreur d'ici quelques temps.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire, nous essayerons de répondre a tous le monde!