Les derniers Romans chroniqués




mercredi 31 janvier 2018

[L'avis des petits] T'Choupi et ses recettes super simples





Parution le 02 Octobre 2017
chez Nathan
Collection: T'Choupi
16 pages - 13.90E
A partir de Dès la naissance

25 recettes adaptées aux petits, faciles et gourmandes : chaque étape est illustrée, expliquée simplement pour être sûr de réussir la recette.
À mettre entre les mains de tous les gourmands!









Avec mon grand, j'ai du mal à partager certaines choses. Jouer aux voitures et autres engins de chantier ce n'est pas mon truc. Mais comme m'a dit une amie, "ce qui compte c'est de trouver une activité qui vous plaît à tous les deux et que vous pouvez partager"... quand vous êtes disponibles tous les deux, qu'aucun ne se sente forcer sinon cela ne permet pas de laisser de bons souvenirs et devient une contrainte.

J'ai donc choisi les choses que j'aime et j'essaie de l'inclure dans mes activités. Les deux choses que j'aime ? Pâtisser (et un peu cuisiner aussi) et lire des livres.. Les soirs nous lisons donc un livre avec la p'tit sœur, et de temps en temps, quand je me sens disponible et patiente je lui propose de cuisiner. Seulement dans ces cas là car sinon cela vire vite à la crise de nerfs de l'un et de l'autre. Ce weekend, j'avais invité mes parents et j'ai proposé au loulou de faire le repas lui-même, et le soir sa cousine venant nous avons réitérer.

Au menu nous avions donc un gratin de pâtes/jambon, et un gâteaux moelleux à l'ananas. La recette était pour pommes mais nous n'en avions pas. Le soir, le menu du samedi est toujours dans la veine "menu plaisir" (hamburger maison, croque monsieur, pizza...) cela permet de passer un repas sans avoir à se fâcher et plus libre pour les parents niveau cuisine. Ce samedi nous avons donc fait.. crêpes.
 
Les menus étaient effectivement simples, mais il a fallu de la patience et de la concentration. Concentration qui est souvent compliquée à obtenir, mais là grâce à des images colorées et des explications simples, pas besoin de savoir lire pour suivre la recette ! Bien sûr il faut un adulte, car je vous défie sinon de laisser un enfant avec un couteau, ou cuire des pâtes seul! Nous avons passé un moment de partage agréable.

Parlons du  livre par lui-même puisque c'est quand même ce qui vous intéresse le plus. Les images sont simples mais efficaces, puisqu'il arrive seul à comprendre de quel ingrédient il s'agit, et hormis pour les quantités comprend la plupart des explications. 

Les recettes restent assez simples, mais efficaces, des repas appréciés par les grands mais aussi les petits. Commençant par l'apéritif, en passant par le plat et le dessert (ou goûter).
Un livre cartonné mais aussi (et surtout) plastifié, donc résistant aux éclaboussures !! Des anneaux qui permettent de lui mettre la tête à l'envers, ce qui est aussi pratique quand la place dans la cuisine vient à manquer. 

Nous n'avons trouver qu'un seul défaut à ce livre : le nombre de recettes !! J'avoue que j'aurais un peu plus, ou pourquoi pas une proposition de variante. Après si vous cuisinez un peu vous devriez arriver à trouver rapidement des variantes et de multiples applications à ce livre.

Ici, il ne trône pas avec les autres mais au milieu des livres de cuisine de Maman !! Sur ce, je file, les rostis m'appellent mais je vous donne un aperçu de notre après-midi !!

(Ne pas mettre de photos plus nettes des pages est un choix de ma part, si vous en désirez dites le moi et je vous en enverrai, mais je pense que cela ne serait pas représentatif de notre amour pour ce livre, le bonhomme en pleine lecture est beaucoup mieux!)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire, j'essayerais de répondre a tous le monde!