Les derniers Romans chroniqués




lundi 12 février 2018

[Chronique] Completement cramé





Parution le 18 octobre 2012
chez Fleuve Noir
Existe en poche chez Pocket
 400 pages - 19.50 E
One Shot



Lassé d'un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu'il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme. En débarquant au domaine de Beauvillier, où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement... Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d'en finir va être obligé de tout recommencer...
 











Pourquoi ce livre ?
Un soir après une looooongue journée je cherchais quelque chose de léger pour la soirée. J’avais lu il y a un an un autre titre du même auteur : ça peut pas rater. Et j’en gardais un bon souvenir. Alors ni une ni deux je me suis lancée !


De quoi parle t-il ?
On s’est tous un jour dit que l’on aurait envie de tout planter et de tout recommencer ! Moi en tout cas je reconnais ça m’a tenté ; de là à franchir le pas c’est une autre histoire ! Et bien c’est justement celle d’Andrew Blake.

Andrew est à un point de sa vie où tout semble indolore, où il s’interroge sur ses envies, sur ces choix de vie. Dirigeant de l’entreprise familiale, Andrew décide de confier les rênes de la société à son assistante et de tout plaquer pour… devenir majordome dans un domaine français !! Et bien entendu sans le dire à sa nouvelle patronne et ses nouveaux collègues.


Que penser de l'histoire et des personnages ?
Je me suis rapidement demandée ce qui allait trahir Andrew dans son stratagème : le retour de son côté managérial, ses habitudes et son niveau de vie, son flegme anglais, son instinct paternel profondément enfoui… Alors bien sûr je ne vais pas vous spoiler, et vous devrez lire le livre pour le savoir !

Ne pensez pas que ce livre est un pamphlet sur le développement personnel, c’est un livre feeling good, avec une fin un peu attendue je dois l’avouer, mais les personnages sont attachants, et on s’identifie un peu à certains des aspects de leurs caractères.


En conclusion ?
Sans être un coup de cœur, j’ai passé un bon moment. Cela m’a fait penser à un livre de plage, que l’on peut poser le temps d’une baignade et reprendre en toute légèreté. Un livre qui lorsque vous le refermez vous laisse un petit sourire, avant de penser au prochain livre.

Un petit plus pour le mot de l’auteur à la fin du livre. Ce ne sont pas de simples remerciements, mais une véritable attention pour ses lecteurs.



Extrait du livre

" Une clochette se mit à tinter violemment. Blake pensa d’abord à la porte d’entrée, mais Odile s’exclama en montant rapidement les escaliers :
-Madame m’appelle !
« Dracula a donc un maître », songea Blake. Ce n’était pas rassurant pour autant. Il se tourna vers Manon et demanda :
-Si j’ai bien compris, Odile vous appelle à coup de sifflets, et Madame appelle Odile à coup de cloche, c’est ça ?
-C’est l’idée.
-Et moi comment vont-elles m’appeler ? Avec un revolver d’alarme ou une crécelle ?
-Le revolver d’alarme, c’est déjà pris pour le régisseur depuis que l’interphone est cassé.
-Charmant. J’imagine que l’on est supposé rester zen dans cette ambiance de porte-avion en alerte ?
-Si vous voulez, j’ai un autre lecteur MP3 chez moi… Je peux vous le prêter. En écoutant for, on ne les entend plus.
-C’est gentil. A mon âge, il n’y a qu’à attendre encore un peu pour ne plus rien entendre du tout… "

 



3 commentaires:

  1. J'adore les mots de l'auteur à la fin de ses livres :)
    Celui-ci est un de mes préférés.

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est une attention que je n'ai vu nulle part ailleurs!
    Quel est votre titre préféré?
    Marine

    RépondreSupprimer
  3. Oui c'est une attention que je n'ai vu nulle part ailleurs!
    Quel est votre titre préféré?

    RépondreSupprimer

Merci de votre commentaire, j'essayerais de répondre a tous le monde!