Les derniers Romans chroniqués




lundi 5 mars 2018

[Chronique] La reine du Tearling, tome 1 : Reine de cendre





Parution le 2 novembre 2016
chez JC Lattès
480 pages - 22 E
Série terminée en 3 tomes



Après la mort de sa mère la Reine Elyssa, Kelsea Raleigh a grandi en exil, loin des intrigues du Donjon royal où son oncle diabolique a pris le pouvoir. Le jour de ses dix-neuf ans, une garde dévouée l'escorte de son repaire à la capitale, où elle devra reconquérir la place qui lui revient de droit et devenir Reine du Tearling. Kelsea ne s'est jamais sentie aussi peu capable de gouverner. Pourtant, les atrocités qu'elle découvre vont la pousser à commettre un acte d'une incroyable audace, qui jette tout le pays dans la tourmente et déchaîne la vengeance de la Reine rouge. La quête de Kelsea pour sauver son royaume et aller vers son destin ne fait que commencer. Long périple semé d'embûches, empli de bruit et de fureur, de trahisons et de combats farouches. Une épreuve du feu, qui forgera sa légende... ou la détruira...








Pourquoi ce livre ?
Les editions JC Lattes ont proposé à Sha le troisieme et dernier tome de la trilogie de La Reine du Tearling mais le temps lui ayant manqué pour lire le tome précédent qui traine dans sa bibliothèque depuis un moment, je me suis proposé et empressé de découvrir cette saga dont le résumé et la couverture m'ont vraiment attiré.


De quoi parle t-il ?
Nous rencontrons Kelsea, reine cachée par sa propre mère loin de tout dans une chaumière auprès de deux personnages que nous ne verrons que peu. Kelsea est une jeune fille, au caractère bien trempé, pas jolie mais avec une tête bien faite comme on dit.


Que penser de l'histoire ?
Je n'ai pas vu les pages se tourner, les scènes se sont déroulées sans anicroche, sans temps mort. J'ai apprécié Kelsea dans sa quête. Elle est extrêmement timide dans la première partie de l'histoire, mais au fil des pages et des événements, son rôle de reine va s'affirmer et son caractère aussi. Elle va devoir choisir ce qu'elle pense être le plus sage et le plus loyal. La question est de savoir à qui ou plutôt à quoi elle doit être loyal. Il n'est pas aisé à son âge, quand on a vécu loin de tout ce qui compose son royaume, de savoir ce qui est le mieux pour le monde que l'on désire protégé.

J'ai aussi apprécié son protecteur. Ce personnage m'intrigue et j'aimerais beaucoup savoir ce qu'il en est, ce qui l'a fait devenir ainsi. Son caractère silencieux, mais colérique, le respect qu'il inspire aux autres gardes. tout cela m'intrigue énormément et j'ai hâte de croiser Sharlène afin de récupérer le second tome pour avoir d'autres indices sur ce qu'il a bien pu faire par le passé.

Je suis aussi intriguée par le lien qui unit l'autre reine et Kelsea. Il me semble que cela va plus loin qu'une simple guerre de territoire avec une méchante sorcière. Je pense que ce lien est vraiment plus profond et qu'une histoire de famille se cache derrière tout cela. Quelque chose de tout sauf agréable. Et je pense qu'en le découvrant Kelsea pourra sauver son empire, son peuple et ses amis mais aussi découvrir de nombreux secrets concernant sa mère, cette égoïste. Mais l'est-elle vraiment, après tout n'a-t-elle pas protégé Kelsea ?


En conclusion ?
Une série que j'ai vraiment aimé découvrir. J'espère vraiment avoir des éléments de réponse dans la suite et j'ose croire que ce ne sont pas des déconvenues supplémentaires qui m'attendent ^^




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire, nous essayerons de répondre a tous le monde!