Les derniers Romans chroniqués




lundi 26 mars 2018

[Chronique] Le secret des rois





Parution le 7 novembre 2013
chez Cherche Midi
Collection: Cotton Malone
 496 pages - 21 E
One Shot



Palais de Whitehall Palace, 1547. Après un règne marqué par six mariages, un schisme religieux et la confiscation des biens de l’Église catholique, Henri VIII, deuxième monarque de la maison Tudor, est sur son lit de mort. Quelques heures avant d’expirer, il confie à sa dernière femme un inestimable secret.

 











Pourquoi ce livre ?
J’aime beaucoup ce qu’écrit Steve BERRY, et je n’en avais pas lu depuis longtemps. Une intrigue contemporaine sur fond d’énigme historique, un combo parfait pour moi !


De quoi parle t-il ?
On retrouve notre enquêteur Cotton Malone, personnage récurrent chez Steve Berry. Je vous précise que vous pouvez lire les différents ouvrages de l’auteur  sans respecter les ordres de parution (c’est mon cas), et je ne me perds pas dans la vie de notre héros.

Un secret est transmis de Tudor en Tudor. Cette famille royale d’Angleterre est célèbre tant pour ses monarques que pour les complots et histoires qui les entourent. On suit parallèlement la vie des Tu dors au XVI et XVII ème siècle, une l’enquête de nos jours menée par Cotton Malone. Ce dernier en voulant rendre service à ses anciens collègues, se retrouve malgré lui mêlé à une société secrète, dénommée Dédale, qui a pour mission de conserver coûte que coûte un secret vieux de plusieurs centaines d’années.


Que penser de l'histoire et des personnages ?
Steve Berry construit très bien ses intrigues, et j’ai le sentiment que les parties dites "historiques" sont très bien étayées, et je le dévore comme un bon film d’aventure. Le secret, car je ne veux pas vous spoiler, m’a laissée sans voix, et même aujourd’hui je ne me dis encore, et si c’était vrai…

Cotton Malone, en ex agent spécial est toujours égal à lui-même, et Kathleen, un autre agent, enfin presque futur ex-agent, forment un duo détonnant ! Quand à la famille Tudor, cela promet encore quelques siècles de mystères. Même si la partie du récit autour du fils de Malone, peut parfois sembler cousue de fil rouge, cela donne ce côté de film d’aventures et d’actions au livre, toujours riches en rebondissements.

Le petit plus que j’ai particulièrement apprécié c’est qu’à la fin du livre Steve Berry explique quels sont les faits réels, et lesquels sont fictifs ou romancés. Cette précision est très appréciable, et permet de se dire que tout cela n’est pas une énième théorie du complot, et relance l’interrogation que j’ai eue tout au long de ce livre : et si c’était vrai…


En conclusion?
J’ai vraiment apprécié cette lecture, et je vous le recommande ! Amatrice de polar, de romans historiques, et d’aventures ce livre est pour vous.



Extrait du livre

" L’an dernier, il avait beaucoup lu sur Henri, ses femmes et ses enfants, et surtout Élisabeth. Lui, qui, a un moment, trouvait sa propre famille parfaitement dysfonctionnelle, avait appris avec les Tudors qu’on pouvait toujours faire pire.  "
 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire, nous essayerons de répondre a tous le monde!