Les derniers Romans chroniqués




vendredi 20 avril 2018

[Chronique] Parfois je mens





Parution le 14 Février 2018
chez Marabout
Collection: Thriller
 368 pages - 19.90 E
One Shot




Amber est inconsciente, dans un lit d'hôpital, prise au piège d'un esprit actif mais d'un corps inactif, capable d'entendre et de comprendre, mais incapable de communiquer avec les rares proches qui lui rendent visite ou le personnel soignant. Comment est-elle arrivée là ? Elle nous livre ses pensées, parfois confuses, alors qu'elle s'efforce de mettre en ordre les morceaux épars de sa vie, plongée dans son monde intérieur. Mais est-il possible de la croire alors qu'elle se déclare elle-même être un menteuse ?









Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions Marabout de nous avoir proposé ce roman. Comme vous le savez, ce n'est pas forcément le style de livre que je préfère mais celui-ci m'a intriguée autant par la couverture que par le synopsis.


De quoi parle t-il ?
Il s'agit d'une femme en prison dans son propre corps suite à un accident. Aucun signe ne permet de la savoir vivante et "présente". Pas de mouvement, pas de paroles, même ses yeux sont clos et pourtant elle est bien là. Elle va nous conter son histoire, présente et passée, afin que nous puissions savoir ce qui s'est passé réellement.


Que penser de l'histoire ?
Le thème de départ est juste une peur que beaucoup partagent. Tout entendre, tout savoir mais ne pas pouvoir interagir avec les gens autour de vous, qu'ils ne vous sachent même pas en vie. Et par là, je n'entends pas simplement le fait de respirer mais plutôt entendre et ressentir. D'ailleurs, entendre les médecins, être pessimiste, sentir les interactions entre vos proches sans vous et apprendre des choses que vous aimeriez ne jamais connaître... Qui ne détesterait pas cela ?
 
Mais il y a trois choses à ne pas oublier, trois phrases importantes et que j'ai eu tendance à délaisser au début de l'histoire. Trois points à ne pas dédaigner...

" Il y a trois choses que vous devez savoir à mon sujet : 
1- Je suis dans le coma
2- Mon mari ne m'aime plus
3- Parfois je mens"


Que dire des personnages ?
L'histoire se centre sur Amber, mais nous allons rencontrer aussi Claire, Paul. Ce sont les seuls qui se relaieront au chevet d'Amber et donc qui vont distiller des informations sur l'accident et ses causes.

Amber et Claire ont une relation complexe, et Paul paraît antipathique quand Amber le craint sans qu'elle-même et donc nous n'en connaisse la raison. C'est frustrant, pour elle et pour nous !!

Nous en saurons beaucoup plus sur Amber que sur les autres personnages, puisqu'elle est le personnage principal. Elle est gentille, aime profondément sa sœur et son mari, alors que leur relation n'est pas au beau fixe. Sans savoir pourquoi elle sent un danger autour de sa sœur par le fait que son mari s'en rapproche de plus en plus. Mais elle a du mal à cerner ce danger. Elle est très gentille, aimante et ne comprend pas comment elle a pu en arriver à cela...


En conclusion ?
Un livre captivant, une fin qui vous fait douter de tout ce que vous croyez savoir, un livre que je vais devoir relire pour espérer en comprendre un quart, et une fin qui pourrait laisser présager une suite, ou simplement nous obliger à nous poser encore plus de questions. Une fin qui vous fait dire que l'auteure a vraiment du talent et qu'elle mérite d'être suivie.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire, j'essayerais de répondre a tous le monde!