Les derniers Romans chroniqués




vendredi 11 mai 2018

[Chronique] Phobos, tome 1: Il est trop tard pour regretter





Parution le 11 juin 2015
chez Robert Laffont
Collection: R'
 433 pages - 17.90 E
Série terminée en 4 tomes



Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.








Pourquoi ce livre ?
Ce livre, Sharlène le possède en version standard. J'aurais donc aisément pu lui emprunter comme cela m'arrive souvent. J'aurais aussi pu me l'offrir. Mais j'ai choisi un autre format et tenter l'expérience du livre audio. Me voici donc en train de télécharger l'application Audible qui se rajoute à mon compte Google. Et c'est parti pour 11 heures et des brouettes de pur plaisir.


De quoi parle t-il ?
Il s'agit d'un voyage dans l'espace pour coloniser Mars sous fond de téléréalité et de speed dating. Ou quand les dérivés de l'argent peuvent faire faire des choses inimaginable. Sharlène m'a invité à découvrir la série Black Mirror il y a peu et ce livre m'a fortement fait penser à elle. Cela aurait pu largement convenir.


Que penser de l'histoire et des personnages ?
J'ai longtemps reculé la "lecture" de ce roman. En effet, j'en ai énormément entendu parler. Et comme à chaque fois, cela provoque un effet rhédibitoire. J'ai toujours détesté suivre les sentiers tracés par mes pairs, j'ai préféré suivre mon bout de chemin sans avoir à suivre les conseils du "groupe" ni songer à ce que l'on me dit. Peut-être car sur beaucoup de plans, je me conforme à ce que l'on attend de moi. Je suis sans surprise, totalement prévisible et fade. Cela doit certainement influencer mes lectures, et le fait que j'aime quand un livre a pour héroïne une fille ou femme, fière de faire ses choix, de s’assumer et de faire l'inverse de ce que la raison lui indique, de suivre son cœur et non la logique.

J'ai donc été subjuguée par Léo, la léoparde, l'orpheline brûlée dont nous allons suivre les choix. J'ai appréciée son caractère, sa faille également. Cette voix intérieure qui à chaque fois, la blesse plus que n'importe qui pourrait le faire. En effet, qui mieux que nous même a les clefs pour nous anéantir ? Ne sommes nous pas notre pire ennemi ?

Léo paraît être arrivée là par hasard au début, puis s'y affirmer et se transformer en papillon mais aussi dans les derniers instants en un leader sûre d'elle et de sa puissance.

J'ai aussi apprécié Kristen, même si elle est assez effacée, elle est l'amie de Léo, sa confidente et surtout la cuisinière du groupe. Elle paraît toujours savoir comment apaiser les doutes des candidates.

J'ai apprécié le personnage de Serena et ce que nous en dit l'auteur. Je n'en dirais pas plus de peur de vous spoiler mais attendez vous à des révélations.

Elle a choisi les candidats non pas pour leur physique bien qu'ils soient pour la plupart plutôt beaux mais aussi pour leurs faiblesses, qu'elles soient physiques ou intérieures, qu'ils soient pure bonté ou manipulateurs. Ces enfants, car ils ne sont majeurs que depuis peu, sont l'espoir de l'humanité. Mais aussi des stars qui rapportent des millions aux investisseurs de la chaîne Genesys.


En conclusion ?
J'ai adoré ce livre, il n'y a pas de temps mort et la fin est juste détestable. Je hais les tomes des séries à cause de cela car das ces cas-là, je voudrais déjà avoir la suite mais mes finances ne me le permettent malheureusement pas.


Et le livre Audio dans tout ça ?
Un petit mot aussi sur le système Audible. La voix de Maud Rudigoz est vraiment agréable à écouter. Il m'en a fallu de la force pour couper quand j'arrivais au bureau. Il m'aura fallu une semaine entière pour finir la lecture de ce roman. En effet, afin d'en profiter pleinement je devais être seule et donc me limiter à l'écoute lors de mes courses et de mes trajets en voiture. J'ai dû revenir plusieurs fois sur des passages afin de les réécouter, et je me suis prise au jeu.

Je pense finir la série ainsi, cela devrait donc me prendre quatre mois, car si le premier roman est offert les autres sont au-dessus de mes moyens pour des achats ponctuels. Je vais donc attendre chaque mois, l’abonnement et le crédit qui en découle. Cet abonnement coûte 10E, donc le livre ainsi me permettra d'économiser 15E, ce qui n'est pas négligeable sur une série de 5 livres.

Sur ces bonnes paroles, je vais tenter de négocier avec mon banquier pour voir si je peux déjà avoir le second tome...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire, nous essayerons de répondre a tous le monde!