Les derniers Romans chroniqués




mercredi 23 mai 2018

[L'avis des petits] Apprendre à lire avec plaisir : La planète des Alphas






Parution le 31 Octobre 2012
chez Recrealire
Collection: Ludeveil
49.00 E


Le Coffret des Alphas a pour but d'éveiller l'enfant à la lecture ou de consolider ses acquis. Au moyen d'un conte fantastique, l'enfant va faire la découverte de drôles de petits personnages venus d'un autre monde : les Alphas. Ces êtres extraordinaires ont la particularité d'avoir la même forme et de produire le même son que les lettres. En suivant les Alphas dans leurs aventures et en manipulant leurs figurines, votre enfant va développer la plupart de ses sens (l'ouïe, la vue et le toucher) et créer spontanément la relation entre les lettres et les sons qui leur correspondent. Cette méthode ludique mais fondée sur les dernières avancées scientifiques, va favoriser considérablement la découverte du principe alphabétique et donner rapidement le déclic lecture à l'enfant.







Aymeric est en grande section de maternelle et l'année prochaine se profile déjà le CP, ce qui signifie la lecture et l'écriture. Il utilise ces petits personnages à l'école depuis deux ans, et malgré le changement de maîtresse, celle-ci à décidé de continuer avec eux.

A la demande d'Aymeric, nous avons décidé de l'aider à maîtriser au mieux ses amis afin qu'il puisse enfin lire seul ses histoires. En effet, ce petit homme est frustré de devoir demander à quelqu'un de lire ses histoires, et surtout de devoir se contenter d'un moment de disponibilité des adultes, ce qui ne correspond pas forcément à ses envies à lui.

Nous avons donc étudié cette collection de petits monstres, et découvert cette mallette. Elle contient les lettres en plastique légèrement molles mais assez solides, un dvd et un cd de l'histoire du conte, qui présente les différents alphas, un livret pour les parents contentant les principes de bases et des activités que l'on propose à son enfant.

Pour notre part, nous avons complété cette mallette par l'achat de l'ardoise magnétique et des personnages afin qu'il puisse également jouer avec eux sur son tableau.

Depuis que nous lui avons offert, nous avons affiché le poster sur le mur de la cuisine, appris nous aussi nos alphas. En effet, ne dites pas à votre enfant la lettre C mais le cornichon : C'est un coup à prendre mais l'enfant assimile plutôt bien les sons et les personnages.

Il existe aussi des livres sur la transformation des alphas, ou comment appréhender le passage de l’écriture bâton aux lettre attachés. Et surtout il existe toute une collection de livres pour le début de l'apprentissage de la lecture. Ces livres sont d'ailleurs déjà sur la liste des potentiels cadeaux d'anniversaire pour Aymeric.

Je suis vraiment emballée par cette collection, j'ai également trouvé un site pour jouer avec eux. Cela permet à Aymeric de jouer avec ses amis même si nous ne sommes pas forcément disponibles pour lui. Vous trouverez le jeu en question : Ici

La mallette est chère mais c'est un investissement qui peut s'avérer payant notamment pour l'aide aux devoirs. Car à l'école l'affiche est bien en vue, et en cas de besoin l'enfant peut la regarder, mais le soir, plus aucune aide, hormis la vôtre lui disant les lettres sans ses amis mémorisés lui permettant de comprendre ce que vous dites. Car pour lui la lettre C est un inconnu !

Je vous le dis, il va falloir s'accrocher pour les aider et parler leur langue !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire, nous essayerons de répondre a tous le monde!