Les derniers Romans chroniqués




mercredi 2 mai 2018

[L'avis des petits] Le Petit Ogre apprend à ses parents à se laver comme des grands





Parution le 7 Mars 2018
chez Bayard Jeunesse
Collection: Le Petit ogre
18 pages - 5.90 E
A partir de 3 ans
 

Mon papa n'aime pas trop se laver : il trouve qu'on a une bonne odeur et il a envie de la garder ! Alors un jour, j'ai eu une idée, j'ai dit: "Bon, moi, je vais essayer. Et si ça se trouve, ma nouvelle odeur, il va encore la préférer !








Merci aux éditions Bayard Jeunesse et à leur attaché de presse de nous avoir permis de vous faire partager notre découverte de ce petit roman cartonné. Nous avons eu le plaisir et la joie de retrouver notre héros du moment : Le Petit Ogre. 

Ce petit bonhomme vert nous a déjà été présenté et en plus c'est un héros de l'école ! En effet, mon fils avait eu la joie de découvrir l'une de ses péripéties suite à la parution d'un des livres dans "L'école des livres" auquel son école (comme beaucoup d'ailleurs) était abonné. Je me souviens d'ailleurs de mon fils répondre à sa maîtresse que maman ne voulait pas s'abonner à cela car elle avait des livres mieux avec sa copine "Sarléne". La tronche d'un kilomètre que l'on a eue ! Mais revenons à notre petit ami.

La collection Petit Ogre, c'est un peu le personnage emblématique de Bayard pour les enfants. Il va être de toutes les aventures de nos loustics, de l'entrée à l'école en passant par la découverte du monde et les geste du quotidien.

En effet, chaque enfant connaît une période où il ne veut plus se laver. Que ce soit par phobie ou par manque d'intérêt, les parents sont nombreux a être confrontés à cet épisode de refus. Mais comment expliquer à votre enfant l'intérêt qu'il soit hygiénique, sociétal mais aussi que c'est nécessaire pour sa santé ? Ces notions sont véritablement floues pour eux. Alors si vous attendez qu'on remarque l'odeur de votre enfant, soyons honnête, hormis accident de pipi, vous pouvez largement patienter une bonne semaine si on est en hiver et qu'il conçoit l'intérêt de se changer vestimentairement, ou moins si l'hygiène buccale est aussi problématique. Mais de là, à ce que les remarques le gênent lui.. autant vous dire qu'à ce moment là, vos sens seront plus qu'agressés !!

Nous voilà donc, après la douche, tranquillement installés dans le lit, sentant bon le savon, en train de découvrir ce tome. Déjà le titre avait fait tiquer le grand. Et oui, pour lui se sont les parents qui doivent apprendre cela aux enfants et non l'inverse ! Nous suivons donc le cheminement des pensées de Petit Ogre, qui, a bien compris, que lorsque ses amis vont se laver, lui n'y va pas et qu'il décide que cela doit changer !!

Son petit stratagème est tout simple, il va montrer à son papa comme on sent bon quand on sort de la douche.. Tiens, un petit nez me renifle... Et toi maman, tu sens pas bon le shampoing ?? Logique, comme beaucoup, je me lave quand les marmots me laissent enfin tranquille après 22h.. 😜

Petit Ogre, va-t-il réussir son coup ? Je vous laisserai découvrir cela. Sachez seulement que si vous ne sentez pas bon, mes enfants vont vous offrir de lire avec eux l'histoire du petit ogre...

Concernant le livre en lui-même, je tiens à préciser que la couverture cartonnée résiste aux assauts répétés de ma tornade Katharina, que les dessins sont verts et très agréables à regarder et que les pages résistent aussi plutôt pas mal malgré son manque de douceur. D'ailleurs.. Quelqu'un connaît un livre pour cela ? Genre le livre dans Harry Potter qui se vengera si elle continue.. Bon là je m'égare mais j'avoue désespérer un peu ...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire, j'essayerais de répondre a tous le monde!