Les derniers Romans chroniqués




mercredi 30 mai 2018

[L'avis des petits] Les animaux globe-trotteurs





Parution le 4 Avril 2018
chez Milan Edition
Collection: Documentaires Hors Collection
40 pages - 15.00 E


Embarquez pour un voyage sur les traces des animaux migrateurs ! Des ours blancs aux éléphants du Mali, le lecteur accompagne les animaux dans leurs extraordinaires migrations à travers un dédale de labyrinthes colorés.









Je remercie les éditions Milan pour nous avoir sélectionné pour la découverte de ce roman. Nous avons apprécié ce format de livre. En effet, un livre de ce type en format plus grand qu'un A4 en largeur, permet à l'enfant de suivre les chemins des doigts.

Les images sont bien faites, mais je regrette que les explications soient si nombreuses mais si mal indiquées. J'aurais apprécié un petit point, un signe ou n'importe quelles indications nous permettant de visualiser le moment où lire ce passage. Il n'est pas toujours aisé de savoir quand citer tel ou tel passage au vu de la disposition des chemins et des explications.

Mon fils n'a pas vraiment apprécié ce livre. En effet, bien que les explications soient intéressantes, les mots facilement appréhendés et les images jolies. Il a été intéressé par le voyage des animaux, je ne le nie pas. Toutefois, je regrette amèrement le fait que les chemins soient si simples, et n'apportent pas de réel intérêt. Il n'a même pas compris pourquoi ils étaient là ou ce à quoi ils servaient. Dés le premier, il a cessé de les suivre pour ne s'intéresser qu'aux explications, s'en lassant également rapidement.

J'avoue que ce livre m'a désappointée car j'étais persuadée qu'au vu du résumé et de ces premières pages, il plairait et me serait demandé régulièrement. En définitif, c'est l'inverse qui s'est produit. Comme quoi, même à 5 ans on peut décider déjà de nos goûts littéraires et savoir ce que nous ne voulons plus.

Je pense que comme pour un roman adulte, mon fils n'est pas le bon public pour ce roman, mais qu'il saura trouver preneur. En effet, chaque livre trouve son lectorat et je suis sûre que celui-ci saura convaincre d'autres enfants.

Je vous mets une photo prise sur la page Milan concernant les animaux que vous pourrez suivre au gré des pages afin de connaître leur chemin migratoire. J'ai fait passer ce livre à des amis pour leurs enfants, car il mérite mieux que d'être stocker dans une bibliothèque sans espoir d'en ressortir un jour.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire, nous essayerons de répondre a tous le monde!